
IP/AP - Adjoint au Responsable du Pôle Domanial et Foncier Inspecteur (rice) Principal(e) H/F
Référence : MEF_2025-23274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Martinique
Direction régionale des Finances publiques de la Martinique - Localisation : Martinique (972), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques: Le Pôle Domanial et Foncier a été crée au 01/09/2024 dans un contexte général d’émergence d’une forte réflexion sur les problématiques foncières
Le Pôle Domanial et Foncier est divisé en 2 blocs fonctionnels :
La Division Missions Domaniales qui comporte deux services :
- Le pôle évaluation domaniale (PED) qui est en charge d’évaluer des biens, délivré des avis sur les conditions financières des opérations immobilières, effectuer des expertises immobilières
- Le service local du Domaine (SLD) s’occupe de la tenue de l’inventaire immobilier, rédaction et contrôle des convention d’utilisation, rédaction et suivi de baux d’habitation, délivrance de titre d’occupation , calcul de redevance et indemnités, acquisitions et cessions de biens.
LaDivision des Missions foncières :
En charge de l'animation et du pilotage des missions foncières mises en oeuvre par le service de publicité foncière et par le service départemental des impôts fonciers (SDIF). Le SDIF assure notamment la tenue du cadastre et l'évaluation des locaux.
Les principaux enjeux identifiés du poste sont :
2. Principaux enjeux
La création d’un emploi d’adjoint au Responsable du PDF vise à renforcer, l’accompagnement des services dans le traitement des dossiers complexes ainsi que les engagements avec de très fortes attentes des partenaires ( professions juridiques , GIP Titrement Indivision ) et des collectivités territoriales pour fiabiliser et optimiser les bases fiscales.
Le/la titulaire du poste sera plus particulièrement chargé/e :
- d’assurer le pilotage, l’assistance et l’animation du réseau infra départemental sur les sujets fonciers et rester attentif au soutien à apporter aux services
- de faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs.
- D’accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers en cours et les innovations que sont les taxes d’urbanisme, la relance des successions , le suivi de GMBI, le foncier innovant.
Force de proposition, il doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les différents services de la Direction en lien avec les responsables de Pôles ( Etat Partenaire et Fiscalité Contrôle Recouvrement), et pour se faire devra organiser des réunions régulières.
En qualité d’adjoint, vous serez également en lien étroit avec la Mission régionale de Politique Immobilière de l’Etat, la RPIE et la Direction Nationale d’Interventions Domaniales.
Profil recherché
Compétences requises :
Savoir-faire
Pilotage, organisation et suivi des missions : priorisation des travaux, suivi de l’activité de la division et de ses performances (évolutions organisationnelles, dialogue de gestion, indicateurs de performance, statistiques, contrôle interne).
Management d’équipe
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles avérées et sens de la communication externe : aptitude à échanger avec divers interlocuteurs externes dont des élus locaux, des administrations et les professions juridiques, faire preuve de diplomatie et de force de conviction, favoriser l'entente et la collaboration
Savoir-être
Curiosité, capacités d’analyse
Discrétion
Autonomie
Aisance relationnelle
Bonne gestion des priorités, expertise et rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction régionale des Finances publiques de la Martinique compte 524 emplois et pilote 21 services territoriaux.
À propos de l'offre
-
Éléments de contexte spécifiques
Missions en relations avec de nombreux partenaires avec une exposition sur l’extérieur. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière