IP / AP - Responsable adjoint de la Division du Secteur Public Local - H/F

Référence : MEF_2024-20582

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service

La Division du Secteur public local a un rôle de pilotage, d’animation et d’expertise en matière de gestion des CEPL, de conseil juridique et de suivi de la qualité comptable. Elle accompagne également les collectivités dans les domaines de la dématérialisation et de la monétique.
Le département compte 119 communes (dont Marseille, deuxième ville de France en nombre d’habitants), 4 EPCI (dont la Métropole d’Aix- Marseille Provence, deuxième plus grande Métropole de France en nombre de communes-membres), 13 EPS (dont l’AP-HM, troisième établissement hospitalier de France).  
L’adjoint seconde le responsable de la DSPL dans l’encadrement et l’animation d’une équipe de 14 collaborateurs (7 inspecteurs et 7 contrôleurs) sur la totalité des missions. Il est plus particulièrement chargé cependant du suivi des travaux réalisés au sein de la division DSPL (réponses aux saisines des postes comptables ou des CDL, campagne annuelle de production des comptes de gestion dématérialisés et sur pièces, campagnes de qualité comptables – contrôles comptables automatisés – de la division…).

2. Principaux enjeux
L’adjoint doit pouvoir se substituer, en cas de besoin, au chef de la division dans toutes les missions d’encadrement et de représentation de ce dernier (en particulier auprès des services préfectoraux)
Il doit à la fois assurer le pilotage des missions du CEPL, être en soutien du responsable de la division en cas de besoin et veiller à ce que les demandes urgentes de soutien technique émanant des postes soient satisfaites

Profil recherché

Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
Sens des responsabilités, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Force de proposition
Sens relationnel, qualités d’analyse et de synthèse
Disponibilité et loyauté
Expérience dans la gestion du secteur public local très appréciée
Connaissances en TVA appréciées

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Yvan HUART, Directeur du pôle Gestion Publique tel 04 91 17 94 03 yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • La division reçoit fréquemment des questions concernant la TVA des collectivités locales et des établissements de santé et médico-sociaux qui sont traditionnellement traitées par l’adjoint lorsqu’elles ne sont pas d’une complexité nécessitant la saisine de du pôle fiscal.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser