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INTERIM - Chargé de mission valorisation des données marines H/F
Référence : 2025-1842626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Afin de permettre l’administration des données (géographiques) du visualisateur de l’Observatoire national de l'éolien en mer qui est en cours de développement (pilotage direction des Aires protégées et des enjeux marins de l’OFB (Dapem)), le.a chargé.e de mission devra :
- mener un travail de compilation des informations et documents existants sur la thématique,
- monter et co-animer un comité éditorial dédié au visualiseur de l’Onem,
- préparer et mettre en ligne les données sélectionnés sur le catalogue OFB dans le cadre des SI ad hoc et sur le visualiseur Onem,
Activités principales
Pour cette mission de valorisation des données marines en lien avec l’Observatoire national de l'éolien en mer, il s’agira en particulier de réaliser les tâches suivantes, en lien avec la Dapem :
- Sécuriser et mettre à disposition les données collectées dans le cadre des projets Onem :
- Suivi du planning de livraison des données
- Contrôle qualité des données
- Intégration des données et métadonnées dans les SI existants
- Mise à disposition des données sur le catalogue data.ofb
- Administrer le volet « données » du visualiseur Onem - Réaliser une veille des études, valorisations et actualités relatives à l’éolien en mer :
- Lister les documents existants et détecter les publications récentes - Monter et co-animer un comité éditorial dédié au visualisateur de l’Onem en lien avec le chargé de mission « Valorisation de l’Onem » (Dapem) :
- Lister toutes les personnes concernées par le projet et préciser leur fonction au sein de ce projet
- Définir, en lien avec les responsables concernés, l’organisation et la composition de ce comité éditorial
- Organiser ces réunions, définir les ordres du jour, inviter les membres, animer le comité éditorial - Mettre en ligne les informations et documents sélectionnés sur le site de l’Onem :
- En coordination avec le chef de projet Onem (Dapem) et la cheffe de projet web portails environnementaux et valorisation (SynObs), établir des passerelles avec le portail milieumarinfrance,
Dans la mesure de sa charge de travail, le.a chargé.e de mission pourra prendre part aux missions liées à l’activité de valorisation de son unité (SynObs) :
- Réaliser des travaux cartographiques (produire des cartes communicantes, mettre à jour des cartes de référence, mettre en ligne des cartes sur la bibliothèque de cartes de l’établissement (https://cartotheque.ofb.fr))
- Élaborer des productions de valorisation de l’unité SynObs (infographies, tableaux de bord, etc.)
Profil recherché
Profil recherché
- Niveau de diplôme requis : Bas +3.
- Environnement et sciences (connaissances générales sur l’eau et la biodiversité, milieu marin, éolien en mer).
- Web - Cartographie.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- SIG : systèmes de coordonnées, échelle, géo-traitements, représentation cartographique, analyses spatiales, métadonnées
- Base de données : gestion des données, règles liées à la diffusion de la donnée, méthodologie
- Écologie, sciences de l’environnement, eau, biodiversité
- Milieu marin (environnement, biodiversité), éolien en mer
- Communication
- Acteurs des politiques publiques nationales du milieu marin
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer, administrer, analyser et mettre en forme les données
- Rédiger
- Gérer des sites web, administrer le volet « données » de web SIG
- Utiliser des outils SIG (QGis), concevoir et produire des cartes
- Concevoir des infographies, habiller des cartes (Adobe Illustrator)
- Gérer des projets
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe
- Méthode, rigueur, organisation
- Facilités et qualités rédactionnelles
- Autonomie
- Force de propositions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction Surveillance, évaluation, données met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Le service « Données, analyses, SI, outils » (Soad) est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres, ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte un appui métier sur toutes les phases du cycle de la donnée et assure le pilotage de projets en propre.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’unité « Synthèses et Observatoires ».
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois. Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 399 € et 3 134 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
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Poste à pourvoir au 1er mai 2025
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale