Instructrice/instructeur enregistrement des navires de plaisance
Référence : 2025-1848552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
- Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des immatriculations
Accompagnement des usagers et professionnels de la plaisance dans l'utilisation du portail plaisance
Gestion administrative
- instruction des dossiers de 1ère immatriculation
- instruction de dossiers de mutation de propriété
- mise à jour des données de l'application nationale PUMA
- délivrance des titres de navigation
- certificats de radiation
Accueil téléphonique des usagers et des professionnels, traitement des courriels
Travail en partenariat avec la police et la gendarmerie et la Mission Navigation Plaisance
- communication renseignements propriétaires de navires de plaisance dans le cadre d'enquêtes judiciaires,
- participation à des groupes de travail nationaux
Gestion d'un portefeuille de revendeurs professionnels de la plaisance.
Implication sur des missions sectorielles du bureau
Vous dépendrez hiérarchiquement du chef du bureau des activités maritimes et de son adjoint - chef du pôle interdépartemental de l'immatriculation des navires de plaisance.
Vous entretiendrez des relations extérieures avec les homologues des départements littoraux, la Mission navigation plaisance (MNPLN/DAM), les usagers et les professionnels du secteur nautique.
Profil recherché
Compétences techniques : maîtrise indispensable des outils informatiques et bureautiques
Compétences transversales : bonne capacité rédactionnelle, polyvalence, esprit de synthèse et d'organisation, ordre, confidentialité, savoir rendre compte
Compétences relationnelles : capacités à travailler en équipe
Mode d'acquisition : formation continue
Agent ayant une affinité avec le milieu maritime, aimant le travail en équipe et sachant faire preuve de diplomatie, de pédagogie, de rigueur et de confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mireille.erades@var.gouv.fr
- vianney.houette@var.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service mer et littoral de la DDTM du Var, est un service de l'État, dépendant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il intervient dans la gestion du domaine public maritime (parties terrestre et maritime), il veille à la préservation de l'environnement marin et à la cohabitation des activités en mer et sur le littoral du département du Var. Il accompagne les professionnels de la mer, les collectivités territoriales, les plaisanciers et les acteurs dont l'activité concerne le milieu marin. Le service assiste, suit et contrôle notamment la plaisance, les loisirs nautiques, la pêche, le transport maritime, les projets d'aménagement du littoral. Il assure également la police du port de commerce de Toulon-La Seyne.
Le bureau des activités maritimes (BAM) a en charge la navigation professionnelle, la gestion de proximité des marins professionnels (ENIM), la plaisance (immatriculation des navires et permis plaisance, gestion des manifestations nautiques, des épaves et des navires abandonnés) et la pêche professionnelle. L'activité plaisance occupe une place prépondérante au sein du BAM avec le pôle interdépartemental d'enregistrement des navires de plaisance. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services des douanes, de police et de gendarmerie.
À propos de l'offre
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Mireille ERADES, cheffe du Bureau des activités maritimes : mireille.erades@var.gouv.fr
Vianney HOUETTE, adjoint au chef du Service mer et littoral : vianney.houette@var.gouv.fr
Olivier VAROQUI, chef du Service mer et littoral : olivier.varoqui@var.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Mettre en copie le service RH <sgc-personnels-mte@var.gouv.fr> -
Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur
Bureau partagé
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine au plus tôt 6 mois après la prise de poste en accord avec le chef de service
Poste de catégorie C
RIFSEEP/IFSE : groupe 2
Numéro de poste RenoiRH : E000027350 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager