Instruction des demandes de titres de séjour des ressortissants étrangers
Référence : MINT_BA079ATB-93362
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
- Localisation : Préfecture des Deux-Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Vous serez en charge de l’instruction et de la délivrance des demandes de titres de séjour dématérialisées et en format papier des ressortissants étrangers. Vous assurerez la rédaction de refus de séjour pour les demandes rejetées.
Enfin, vous aurez en charge spécifiquement la gestion et le traitement des demandes relevant du regroupement familial et des personnes vulnérables.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Accueil et instruction des demandes de titres de séjour, délivrance des titres de séjour, éloignement des étrangers en situation irrégulière, contentieux des étrangers.
Composition et effectifs du service : Le service est composé de 13 personnes : le chef de bureau, son adjoint, cinq agents titulaires et deux vacataires chargés de l'accueil, de l'instruction des demandes de titres de séjour et de la délivrance de ces titres, 4 agents et un vacataire dédiés à l’éloignement, au contentieux et à l’admission exceptionnelle au séjour et à la fraude.
Liaisons hiérarchiques : Directrice, Chef de bureau et adjoint
Liaisons fonctionnelles : Autres services de l’État (DDCSPP, DGFIP, OFFI, police et gendarmerie), mairies, autres services des étrangers, employeurs
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Savoir accueillir : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Le poste permet de développer des compétences en matière d’instruction et de proposition, de relations avec le public et de la mise en œuvre d’une réglementation
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP du poste : 3
Personne à contacter pour candidater :
M. Florian SALAMON , chef du bureau de l’immigration 05.49.08.69.40
Mme Cécile GUINARD, directrice du bureau de l’immigration 05.49.08.69.00
Emplois types :
RIME : FP2USA03
RMFP : ERUSA001
Formulaire unique de mobilité à utiliser pour candidater:
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit %C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Complexité du droit des étrangers, contraintes horaires liées à l’accueil du public -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager