Instructeur(trice) gestionnaire des autorisations d'urbanisme (h/f) - COMMUNE DE SAINT PAUL
Référence : O978250418000026
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Paul
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de la cellule instruction au sein du service ADS, l'instructeur de permis de construire instruit les demandes en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols ; il vérifie la légalité de la demande, il rédige les correspondances diverses , il organise et participe aux réunions et il renseigne le public.
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
*Activités principales
* Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Vérifier la recevabilité de la demande le caractère complet ou pas du dossier, réaliser le zonage du terrain et les servitudes liées
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols par rapport aux règles d?urbanisme
- Suivre les nouvelles procédures liées à la dématérialisation des actes
- Gérer le classement des dossiers traités en version dématérialisés
- Organiser et participer aux différentes réunions, commissions liées à la gestion de ses dossiers
- Gérer le tableau de bord des actes d?urbanisme
- Assurer un reporting régulier au responsable de cellule
- Utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel : mise à jour de la base de données, des courriers, ...
* Gestion administrative des autorisations d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision/modification des documents d'urbanisme
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs
* Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements en collaboration avec l'agent chargé de la conformité
* Accueil et information du public
- Accueillir et renseigner les pétitionnaires sur leurs demandes
- Conseiller les administrés sur les règles d ?urbanisme en vigueur sur le territoire
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE...)
*Activités spécifiques
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
- Référent contentieux pénal de l ?urbanisme dans le bassin de vie
Profil recherché
*Formations et qualifications obligatoires
- Bac/Bac + 3
- Expérience demandée dans le domaine de l'urbanisme
- Permis B
*Savoir
- Connaissance de la réglementation liée à l'application des codes de l'urbanisme, de l'environnement, de la construction et de l'habitat
- Maitrise de la lecture de plans
- Maîtrise des outils bureautiques et outils métiers de l'urbanisme réglementaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des techniques de représentation spatiale ,terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
- Maitrise des procédures de dématérialisation des actes d?urbanisme
*Savoir-faire
- Savoir analyser les documents d'urbanisme et les plans d'un projet
- Savoir organiser son temps et ses priorités
- Savoir animer un travail transversal entre plusieurs services internes et externes
- Être force de proposition
- Être capable de se repérer dans l'espace et sur plan
*Savoir-être
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Adaptabilité
- Impartialité
- Rigueur et disponibilité
- Qualité d'écoute
- Bonne élocution
- Faire preuve de persuasion et de capacités de réplique
- Esprit de synthèse
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe et avec le public
- Autonomie et organisation
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 25/05/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme