Instructeur(trice) des politiques sociales du logement

Référence : 2025-1849515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Ardennes (DDT 08)
  • Localisation : 14 RUE PORTE DE BOURGOGNE 08005 CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de service et sous la coordination du chargé de mission "politiques sociales du logement" de l'unité, le/la titulaire du poste a pour missions et activités principales :

1. Participation aux travaux et suivi des différentes contractualisations :
    * Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) en lien avec le Conseil départemental ;
    * Charte des expulsions locatives ;
    * Partie logement du plan pauvreté ;
    * Le contingent préfectoral avec la rédaction des nouvelles conventions de réservation et administration de l'application SYPLO.
2. Préparation de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) annuelle (évaluation et orientation de la politique de prévention des expulsions locatives, bilan des sous CCAPEX d'arrondissement), et animation de la sous CCAPEX mensuelle de l'arrondissement chef-lieu présidée par le sous-préfet d'arrondissement :
    * présenter les dossiers aux séances de la commission ;
    * rédiger les courriers de préconisations envoyés aux usagers et aux partenaires ;
    * suivre le traitement des documents relatifs à la procédure d'expulsion transmis par voie dématérialisée via EXPLOC  (commandements de payer, assignations, commandements de quitter les lieux...) en appui des agents de catégorie C chargés de la prévention des expulsions au sein de l'unité;
   * éditer les statistiques.
3. Instruction et préparation de la commission de médiation qui organise le droit au logement opposable et le droit à l'hébergement opposable (DALO et DAHO) en lien avec le chargé de mission de l'unité
    * traitement des recours ;
    * conseils aux élus et autres partenaires ;
4. Contribution aux travaux relatifs au Fond de solidarité pour le logement (FSL) ainsi qu'à la lutte contre l'habitat indigne (LHI) ;
5. Suivi des conventions financières des aires d'accueil des gens du voyage (ALT2) en lien avec les EPCI et gestion des indicateurs.
L'unité logement comprend 4 agents (1A, 1B et 2C)
Il/elle assurera dans le cadre de cette mission l'instruction et le suivi des mesures, en veillant à la bonne articulation dynamique sur les volets concernés de la direction en lien avec la politique du logement d'abord et de la lutte contre le sans-abrisme.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global ...)
Connaissances :
- Droit et réglementation administrative générale M
- Comptabilité, analyse financière, gestion budgétaire A
- Utilisation des outils et applications informatiques M
- Accueil et disponibilité à l'égard des opérateurs M
- Expression écrite et orale E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d'adaptation ***
- Autonomie ***
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Capacité d'initiative ***
- Réactivité ***
- Esprit de synthèse et sens critique ***
Savoir-faire :
- Travailler en équipe et coordonner E
- Capacité à analyser des données chiffrées M
- Expression écrite M
- Expression orale M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • claude.balan@ardennes.gouv.fr
  • stephanie.colas@ardennes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet de département, la DDETSPP contribue à la mise en oeuvre des politiques suivantes : alimentation ; aménagement, logement et nature ; cohésion sociale ; collectivités locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; intégration des étrangers ; prévention de certains risques ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail (l'inspection du travail conserve son système actuel d'organisation et sa ligne hiérarchique propre).

Le service "Insertion Emploi Économie et Solidarité" de la DDETSPP participe à la mise en oeuvre des politiques publiques menées dans les domaines de l'inclusion sociale, de l'emploi, de l'économie, de l'insertion et des solidarités.

Le service Insertion Emploi Économie et Solidarité se compose de 20 agents.
1 chef de service (A)
1 délégué à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (A)
4 chargés de mission (A)
13 agents (B et C)

À propos de l'offre

  • Avant de postuler officiellement, merci de prendre contact avec le service recruteur :

    Monsieur Claude BALAN , directeur départemental adjoint / ddetspp-direction@ardennes.gouv.fr

    Madame Stéphanie COLAS , cheffe du service / stephanie.colas@ardennes.gouv.fr

  • Poste N° E000027459

    Cotation du poste en Groupe RIFSEEP 3

    Possibilité de télétravailler une fois que l'agent sera formé et autonome sur son poste

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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    Fonction publique de l'État
  • Agent(e) équipe IDEE (Intervention dépendances entretien environnement)

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