Instructeur(trice) de la délégation locale de l'Anah
Référence : 2025-1849377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
- Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions consisteront principalement à instruire, pour le compte de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les dossiers de demande de subvention, présentés par des propriétaires de logement, pour la réalisation de travaux d'amélioration sur ces logements.
Instruction des dossiers des propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de copropriété et collectivités :
instruction des demandes de subventions : réception et vérification de la complétude des dossiers, étude de la cohérence des projets et de leur éligibilité (adéquation avec les priorités de l'Anah), enregistrements dans le logiciel OPAL, calcul de la subvention, envoi des décisions
instruction des demandes de paiements : vérification des factures, mise en paiement et envoi à l'Agence comptable
contrôle externe (visites sur place) : avant engagement pour s'assurer que les travaux n'ont pas commencé et avant paiement pour vérifier la cohérence des travaux avec les factures présentées; élaboration d'un rapport à saisir dans le logiciel. Les contrôles se font à raison d'un jour par mois environ
Conseil auprès des demandeurs :
accueil et conseil, notamment téléphonique (notamment dans le cadre de la dématérialisation et du service en ligne)
gestion de la boite mail partagée
répondre aux courriers
Autres :
Gestion des clah virtuelles, des bordereaux de paiements, du déconventionnement
Être référent pour le Référentiel d'Orientation du Demandeur
Archivage
Profil recherché
Compétences requises ou à développer :
Connaissance des enjeux de l'habitat privé
Connaissance de la réglementation Anah
Utilisation du logiciel Opal
Connaissance technique du bâtiment, lecture de plan
Savoir travailler en équipe et en partenariat (Nature des relations multiples : échange d'information, négociation, animation, contrôle. Relations avec les propriétaires, les opérateurs, l'Anah, les collectivités maîtres d'ouvrage des programmes).
Savoir rendre des comptes
Savoir appliquer des procédures
Faciliter l'accès à l'information
Travailler dans des délais raisonnables
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- audrey.jeanbille@deux-sevres.gouv.fr
- boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Deux-Sèvres comptent 375 000 habitants et sont structurées autour de 8 intercommunalités. La proximité de la Vendée et de la Charente-Maritime, l'activité touristique liée au Marais poitevin, 2ème zone humide française et la présence sur Niort des sièges des principales mutuelles françaises en font un département dynamique. La DDT a un rôle d'interlocuteur privilégié des élus et des collectivités, pour porter et faire prendre en compte les enjeux des politiques nationales de développement durable.
La DDT 79, direction interministérielle, placée sous l'autorité du Préfet de département, est constituée d'un directeur, d'un directeur adjoint, de 4 services et d'une mission, avec lesquels le service agit en étroite relation. Le service Prospective, Planification, Habitat (25 agents dont un chef de service, un adjoint et un secrétariat) est constitué des quatre unités : prospective, planification de l'urbanisme et risques, habitat public, habitat privé incluant la délégation locale de l'Anah. Au sein du service Prospective, Planification, Habitat, l'unité Habitat Parc Privé a en charge la mise en oeuvre locale de la politique de l'Anah et de la lutte contre l'habitat indigne (LHI), en lien avec les missions relatives à la revitalisation des centres anciens et à l'accompagnement des politiques locales de l'habitat. L'unité est composée de 7 agents (1 responsable, 1 adjointe également animatrice de l'Anah, 3 instructrices Anah, 1 agent en charge de la LHI et instructrice Anah
À propos de l'offre
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Nous vous invitons à adresser votre candidature aux interlocuteurs suivants :
Audrey Jeanbille, responsable de l'unité habitat parc privé
05 49 06 89 10 audrey.jeanbille@deux-sevres.gouv.fr
Boris Garnier, chef du service prospective planification habitat
05 49 06 89 00 boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr
Les pièces à fournir sont : CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel -
Horaires de bureaux
Télétravail possible selon conditions du règlement intérieur
Déplacements réguliers sur le département nécessitant l'utilisation de véhicule de service
Groupe RIFSEEP/IFSE : Groupe 3
N° poste RenoirRH : 1720790016 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du parc privé