Instructeur(trice) de dispositif APA à domicile - DEPARTEMENT DU CHER

Référence : O018250408000026

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bourges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !

Vous êtes à la recherche d'un métier qui a du sens, d'un environnement de travail porteur de valeurs humaines, de solidarité, d'inclusion et d'engagement ?

La Direction de l'Autonomie - MDPH agit au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs aidants. Elle assure l'accueil, l'information, l'instruction des demandes et l'attribution des droits et prestations en lien avec la perte d'autonomie et le handicap. Elle propose un accompagnement adapté en vue de soutenir l'autonomie, rendre accessible ou apporter des compensations dans la vie quotidienne, durant la scolarité, dans l'emploi. Son action vise une société plus inclusive, respectant la diversité et offrant des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Vous intégrerez le service prestations, l'un des 5 services de la Direction Autonomie - MDPH ; sous la responsabilité du chef de service. Vous travaillerez au sein d'une équipe de 25 agents, composée de 4 coordonnatrices venant en appui des pôles, donc le pôle instructeur(trices)s APA à domicile dont vous ferez partie.



Vos missions ?

Votre rôle sera d'assurer de façon autonome l'instruction administrative des demandes d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), déposées par les personnes âgées ou leurs familles, dans le respect du cadre règlementaire ; notamment :

- Vérifier la validité du dossier et/ou solliciter des pièces complémentaires
- Enregistrer les demandes dans le logiciel métier
- Orienter vers l'étape d'évaluation en application des procédures internes et en fonction des aides sollicitées
- Veiller au délai de traitement
- Assurer un accueil téléphonique des usagers et l'informer sur le suivi de son dossier
- Notifier le plan d'aide et la décision à l'issue de l'évaluation

Profil recherché

Votre profil ?



Si vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux et apte au quotidien pour travailler sur toutes les étapes de l'instruction d'une demande

Si vous aimez accueillir les personnes et les renseigner sur les dispositifs départementaux et en particulier à destination des personnes âgées

Si vous voulez instruire les demandes des bénéficiaires et assurer en équipe et en transversalité avec les autres pôles et services

Et, en plus, si vous avez déjà des aptitudes informatiques ou des connaissances de certains logiciels métiers

Ce poste est fait pour vous !


Le profil recherché ? Minimum Bac +2, BTS services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux ou licence en gestion de la protection sociale ; une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions similaires est souhaitée de préférence dans le secteur public ou médico-social.


Rejoignez nous et cultivez votre talent sur les terres du Cher !

Poste basé à Bourges (Pyramides), à pourvoir dès que possible !

Modalités de recrutement :

- Type de recrutement : Titulaire ou contractuel
- Entretiens en jury
- Cadre d'emploi des adjoints administratifs - Catégorie C

Temps de travail, rémunération et avantages :

Salaire à partir de 1745 euros net mensuel
Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l'employeur à la mutuelle (200 euros/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, accès facilité à la formation professionnelle continue
Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) - Conciliez vie professionnelle et personnelle !

Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !

Autres exemples pour développer les avantages sociaux. A adapter selon le poste.

Equipes unies autour de projets innovants
Opportunités de formation & de développement professionnel
Equilibre garanti entre vie professionnelle et vie personnelle
Primes selon expériences, fonctions, situations familiales
CNAS
Prévoyance, aide à la mutuelle

À propos de l'offre

  • Jury en présentiel

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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