
Instructeur(trice) administratif(ve) en charge de l'asile - intégration
Référence : 2025-1901386
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS - Bourgogne Franche Comté
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités 71 Pôle insertion emploi et solidarités - Service inclusion sociale Asile intégration 173 bd Henri Dunant 71000 Mâcon - Localisation : MACON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'instructeur(-trice) travaille sous l'autorité du cadre référent, ses missions sont les suivantes.
Activités principales : contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'asile et de l'intégration sur le département (BOP 303 et 104)
1. Mise en œuvre de la politique d'accueil des demandeurs d'asile (BOP 303)
• suivi budgétaire via CHORUS des structures d'hébergement dédiées. Instruction des bilans et demandes de subvention (HUDA, CAES), constatations des services faits et mise en paiement. Suivi financier des ESSMS((CADA) en lien avec l'autorité de tarification (DREETS) et participation aux dialogues de gestion ;
• suivi juridique et administratif du parc d'hébergement dédié : rédaction des conventions financières, des avenants, des arrêtés (revalorisation,pénalités,ouverture/fermeture/transformation des places) ;
• gestion et fluidité du parc d'hébergement asile : rédaction et notification des mises en demeure en vue des référés mesure utiles, suivi de la commission indus, préparation des dossiers et des tableaux sur RESANA, mise à jour des fiches d'évaluation RPI, appui au cadre pour les appels à projet d'ouverture de places "asile";
2. Mise en œuvre de la politique d'intégration des primo-arrivants dont les réfugiés (BOP 104)
• suivi budgétaire (via CHORUS) et administratif des actions d'intégration, instruction des appels à projets et rédaction des conventions et avenants avec les opérateurs associatifs et collectivités concernées;
(UKRAINE - AAP - CTAI);
• suivi budgétaire du marché AGIR :vérification des factures via RESANA et financement via CHORUS;
• appui au cadre pour les appels à projets d'ouverture de places d'hébergement pour les BPI ;
Activités annexes :
• participation aux inspections et contrôles des structures d’hébergement relevant des BOP 303 et 104 le cas échéant, en appui du cadre et de la MAPIC (DREETS);
• suivi du Dispositif Jeunes Majeurs, interlocuteur(-trice) pour les opérateurs du conseil départemental et les équipes éducatives, lien avec la préfecture sur les situations individuelles, l'intégration et le droit au séjour ;
• suivi des dispositifs dédiés BPI : réinstallation, mobilité nationale, HOPE, AGIR;
• accompagnement vers l'emploi : suivi des actions/expérimentations menées sur le département, suivi de l'accord IMPPACTE pour l'insertion professionnelle des primo-arrivants ;
• mise en œuvre du Plan Logement d'Abord - "Bloc réfugiés" : accès aux dispositifs, logement ordinaire ou adapté (colocation BPI), reportings share-point, participation aux commissions de relogement ;
• appui au cadre pour l'organisation de toute manifestation liée à l'intégration, notamment la semaine de l'intégration;
• participation aux réunions, visio et webinaires hebdomadaires.
Spécificités du poste / Contraintes :
- Intérim ponctuel sur des tâches d'autres collègues (période de congés).
- Le poste requiert une bonne capacité d’adaptation, d'autonomie, de travail en équipe, et d'organisation.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissance :
- Politiques de l'asile et de l'intégration mises en œuvre par le service (M)
- Modalités du dialogue de gestion, gestion budgétaire et comptable, CHORUS (M)
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (M)
- Techniques de rédaction administrative (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Etre rigoureux ***
- Sens de l'organisation ***
- Faire preuve de discrétion **
- Adaptabilité **
- Réactivité **
- Savoir travailler en équipe**
- Savoir travailler en réseau**
Savoir-faire:
- Organisation méthodique de la gestion des échéances (M)
- Techniques d’organisation (M)
- Capacité de rédaction, synthèse et analyse (A)
- Rédiger un cahier des charges (N)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- BOUSSIT Daniel - Directeur départemental - daniel.boussit@saone-et-loire.gouv.fr
- MERCIER-GIRARDIN Cécile - Directrice adjointe - cecile.mercier-girardin@saone-et-loire.gouve.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS71 est une DDI sous l’autorité du préfet de département.
Ses missions couvrent les domaines de l’emploi et de l’insertion, des mutations économiques, de l’inclusion sociale, de la politique de la ville, du droit des femmes et à l’égalité, et sous l’autorité de la DGT et du DREETS, du système d’inspection du travail.
La DDI est organisée autour de deux pôles Insertion emploi et solidarités et un pôle système d’inspection du travail et entreprises; plus un bloc de direction.
Le service Inclusion Sociale s’inscrit dans le pôle Insertion Emploi et Solidarités.
Il est en charge de la mise en œuvre des politiques d’insertion sociale ; politique AHI (Accueil, Hébergement et Insertion) et veille sociale, politique d’asile et d’intégration des personnes bénéficiant d’une protection internationale, politiques d’accès au logement, politique de maintien dans le logement, politique de protection des personnes vulnérables (protection des majeurs, pupilles de l’État, comité médical et commission de réforme, et politiques de lutte contre la pauvreté (dont aide alimentaire). Dans ce cadre, il porte plusieurs documents structurants : le conventionnement relatif à la stratégie de lutte contre la pauvreté, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), le Plan Logement d’Abord, et le contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance.
À propos de l'offre
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Autres formations utiles au poste :
1/ Droits des étrangers
2/ Chorus -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative