Instructeur/instructrice des aides au parc privé
Référence : 2024-1742906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)
- Localisation : 19 RUE DE CIRON 81013 ALBI CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'instructeur(trice) vous serez directement rattaché à la responsable du bureau et à son adjointe. Vous ferez partie du bureau de l'Anah et de la lutte contre l'habitat indigne (BALHI) qui compte 9 agents : 5 instructeurs Anah, 2 chargées de mission LHI, 1 adjointe au chef de bureau et 1 chef de bureau.
Le BALHI se situe dans le service habitat, construction et appui aux territoires (SCHAT) et au sein du pôle logement, habitat, ville et construction (PLHVC) qui compte 3 bureaux (logement public, qualité construction et BAL HI) et une chargée de mission.
Dans le Tarn, 45 000 ménages sont potentiellement éligibles aux aides de l'Anah. En 2023, plus de 500 logements ont été financés, très majoritairement de propriétaires occupants. Le budget 2023 de la délégation s'est élevé à environ 5 M euros. A noter qu'il n'y a pas de territoire en délégation de compétence.
Finalités et missions :
- l'instruction des dossiers de demandes de subvention propriétaires occupants (PO), bailleurs (PB) avec conventionnement avec travaux et copropriétés
- le renseignement des ménages (accueil physique ou tél) sur un dossier en cours d'instruction par la délégation
- l'appui juridique pour le traitement des dossiers complexes dans le domaine de l'habitat en particulier en pré-contentieux et contentieux (par exemple : situation LHI complexe ; cas des retraits/reversements de subventions indues ; ...)
- le traitement informatique et administratif des commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH)
- la participation à la vie de la délégation de l'ANAH à travers :
* l'élaboration de la stratégie annuelle et du bilan,
* les revues de dossiers (1/quinzaine)
* les réunions opérateurs (env 2 / an)
* les réunions régionales de l'Anah (1 à 2 /an)
- la contribution au développement des dossiers PB et copropriétés
L'agent aura des échanges avec :
- les autres services de la DDT,
- les services de l'ANAH centrale
- les services des DDT des autres départements de la région Occitanie
- les collectivités et bureau d'études en charge des Pacte territoriaux et des OPAH-RU/CD
- les demandeurs de subventions (PO/PB)
Profil recherché
L'agent sera au coeur d'une équipe d'instructeurs en charge des dossiers de subventions de l'ANAH. La connaissance des dispositifs de l'agence, et des procédures associées est primordiale dans la gestion des demandes de subventions. Ce poste requiert de la réactivité, des capacités d'adaptation aux changement de règlementation ainsi que de la rigueur dans l'exécution des tâches.
De plus, l'équipe d'instruction est en contact avec le public dépositaire des demandes. L'agent devra faire preuve de pédagogie et de sens important du service public. Il est recherché un profil possédant les compétences suivantes :
- Compétences propres :
* Connaissance générale du domaine de l'habitat, du logement
* Connaissance technique du bâtiment
* Connaissance des marchés publics
* Connaissance en suivi de chantier
* Connaissance des politiques publiques et des outils de financement de l'habitat privé
* Connaissance des partenaires internes (préfecture, DDETSPP) et externes (CD81, CR, associations, CAF)
- Savoir faire :
* travail en équipe
* capacité de synthèse
* capacité d'analyse
* animation de réseau
* expression écrite et orale
- Savoir être :
* sens des relations humaines
* capacité d'adaptation
* autonomie
* rigueur dans l'exécution des tâches
* capacité d'initiative
* réactivité
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires a plusieurs ministères de tutelle dont le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, le ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, et le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.
La DDT porte les politiques du développement durable au sens des lois Grenelle et de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche dans le logement et l'habitat dans tous les domaines de l'aménagement du territoire, selon différentes postures :
- Missions régaliennes
- police de l'eau et de la nature : gestion qualitative et quantitative de l'eau
- porter à connaissance dans les domaines de l'urbanisme : SCOT, PLU, cartes communales, divers autres plans
- élaboration des plans de prévention des risques naturels-
- contrôle des structures agricoles
- instruction des dossiers de demande d'aides à la pierre : parc public (HLM) et parc privé (ANAH)
- instruction et contrôle de l'accessibilité des bâtiments et de la voirie
- participation au contrôle régional de la qualité de la construction
- Ingénierie de conseil pour le compte propre de l'État, grâce à l'existence d'un pôle études et prospective de bon niveau, doté d'un observatoire des territoires et d'une cellule dédiée aux systèmes d'information géographique (SIG) performants
- Appui au préfet en matière de gouvernance territoriale
- Conseil aux collectivités locales
À propos de l'offre
-
Pour toutes informations et précisions sur le poste et solliciter un entretien :
- Responsable du bureau l'Anah et de la lutte contre l'habitat indigne:
V. ORRU-ESPIE : veronique.orru-espie@tarn.gouv.fr - 05 81 27 51 13
- Adjointe au Responsable du bureau l'Anah et de la lutte contre l'habitat indigne:
N. PANELLA MERIC : nathalie.panella-meric@tarn.gouv.fr - 05 81 27 54 60
- Responsable du pôle logement habitat ville construction :
C. ANTOINE : christophe.antoine@tarn.gouv.fr - 05 81 27 50 95
Vous voudrez bien fournir un CV mis à jour et une lettre de motivation ainsi que, pour les fonctionnaires, les 5 derniers entretiens professionnels. -
Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Gr 3 / sans objet pour les contractuels
Numéro de poste RenoiRH E000009294
Possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) : 1 à 2 j par semaine
Bureau partagé avec un(e) collègue en charge de l'instruction ANAH
Poste informatique NOEMI
Véhicule de service en pool
Réunions possibles sur l'ensemble du département, parfois en soirée si intervention auprès d'assemblée d'élus
Déplacements sur sites pour visites et/ou contrôles de travaux réalisés -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Assistante / Assistant de direction