Instructeur des prestations domicile (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092250112000004

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en uvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS :
Sous l'autorité du Chef d'unité, vous assurez :
- L'instruction et le suivi des demandes des prestations légales ou extra-légales des personnes âgées ou handicapées résidant à domicile (APA, PCH, CMI, Aide-ménagère, AFHA).
- Le cas échéant, le versement des allocations aux bénéficiaires selon la nature de la prestation.

ACTIVITES :
- Examiner les demandes sur la forme (contrôle des justificatifs et des informations versées au dossier) et sur le fond (étude des situations au regard de la législation et des procédures internes).
- Procéder au saisie informatique sur le logiciel métier.
- Rédiger des décisions et envoyer des notifications.
- Contrôler des paiements des allocations versées aux bénéficiaires.
- Assurer le suivi administratif des décisions prises suivant les changements de situation.
- Traiter les sollicitations es bénéficiaires, de leur entourage ou des partenaires adressées par le biais de la GED, de la GRC et des courriels.
- S'approprier les différentes requêtes afin d'assurer le suivi de traitement des demandes.
- Contribuer à la continuité de l'activité de l'Unité entre les différentes équipes lorsque l'activité le nécessite.

Profil recherché

- Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14) issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent.
- Connaissance du cadre réglementaire : législations en vigueur concernant les personnes âgées/handicapées et de l'organisation départementale
- Connaissance du processus d'attribution des prestations
- Connaissance de l'organisation des autres services et Unités
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels : SOLIS, EXCEL, WORD, INTERNET Capacité d'analyse
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Sens du service public et du service rendu aux usagers Rigueur
- Capacité d'adaptation et d'appropriation de différents dispositifs
- Sens du contact et du travail en équipe
- Discrétion
- Disponibilité et bonne communication

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Pourquoi nous rejoindre ?
    L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels.
    Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :

    Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
    Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
    Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
    Une Université du Management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
    Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
    Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, participation aux contrats de santé et de prévoyance.
    Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
    La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

    Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 13/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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