INSTRUCTEUR DES AIDES A L'HABITAT - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
Référence : O062241230000604
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Hénin-Beaumont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle assure le suivi administratif, technique et financier des dossiers en relation avec les différents partenaires et bénéficiaires.
* Missions principales
Gestion des dossiers :
* Recevoir, analyser et vérifier les demandes de subventions communautaires pour des travaux d'amélioration de l'habitat, en lien avec les opérateurs Anah et l'Espace Conseil France Rénov' si besoin.
* Vérifier l'éligibilité des projets et assurer la complétude des dossiers en demandant les pièces justificatives manquantes selon les critères définis par les dispositifs en vigueur (Anah, collectivités locales, etc.).
* Instruire les dossiers en respectant les procédures et les délais impartis.
* Préparer les décisions de subventions à soumettre aux instances décisionnelles.
Accompagnement des bénéficiaires :
* En lien avec le conseiller France Rénov' et les opérateurs Anah, informer et conseiller les demandeurs sur les aides disponibles, les conditions d'éligibilité, et les démarches à suivre.
* Orienter les propriétaires vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
* Suivre les bénéficiaires tout au long du processus d'instruction, de la constitution du dossier à la réception des travaux.
Coordination et partenariats :
* Collaborer avec les services techniques, financiers, et les partenaires externes (collectivités, Anah, organismes financeurs).
* Participer aux réunions de suivi avec les partenaires pour l'harmonisation des pratiques et des procédures.
* Travailler en réseau avec les autres acteurs de l'habitat (associations, entreprises du bâtiment, opérateurs ...).
Suivi administratif, financier et de contrôle:
* Assurer la saisie des données dans les logiciels dédiés et maintenir les bases de données à jour.
* Assurer le mandatement budgétaire des aides
* Suivre le versement des aides et les paiements liés aux dossiers instruits.
* Établir des rapports d'activité et des bilans réguliers sur les dossiers traités.
* Réaliser des contrôles de conformité avant et après travaux sur les projets financés
Veille et formation :
* Se tenir informé des évolutions législatives, réglementaires et techniques dans le domaine de l'habitat privé et notamment sur le thème de la rénovation énergétique.
* Participer aux formations et aux rencontres professionnelles pour maintenir ses compétences à jour.
* Diffuser l'information sur les nouvelles réglementations et dispositifs aux collègues et aux partenaires.
* Missions complémentaires
* Suppléance sur l'instruction des dossiers Permis de Louer
Environnement professionnel
- Situation hiérarchique :
* N+2 : Responsable du service Habitat
* N+1 : Coordinateur du Guichet Unique de l'Habitat
- Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : Relations avec les services de la collectivité
Relations fonctionnelles à l'extérieur : Contacts avec les autres collectivités et les usagers ainsi que les partenaires institutionnels
Profil recherché
- Les " savoirs "
* Connaissances techniques :
* Connaissance des dispositifs d'aide à l'habitat privé (Anah, collectivités locales, etc.).
* Maitrise des règles d'urbanisme, de la réglementation thermique et des normes de sécurité.
* Compétences relationnelles :
* Sens du service public et de l'écoute.
* Capacité à expliquer des informations techniques à des publics variés et à adapter son discours en fonction des interlocuteurs..
* Aptitude à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires.
* Maîtrise des techniques de médiation et de gestion de conflits dans le cadre des échanges avec les bénéficiaires.
- Aptitudes administratives :
* Rigueur dans le suivi administratif et la gestion des dossiers.
* Compétence en gestion de projet.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques à l'instruction des dossiers.
- Les " savoir-faire "
* Qualités d'écoute, de pédagogie, sens du relationnel
* Maîtrise des outils informatiques
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial