Instructeur de projets complexes (H/F) H/F

Référence : 2025-1849350

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DDTM de la Gironde est porteuse pour le compte de l'État d'enjeux majeurs en vue de conjuguer aménagement, économie, avec la nécessaire prévention de risques naturels et la préservation d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
Le Service de l'eau et de la nature porte les enjeux forts de la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et contribue à l'amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la planification, l'urbanisme et les projets. Le service est composé d'une division police de l'eau et d'une unité nature : 31 agents dont une majorité d'inspecteurs de l'environnement. La division police de l'eau est composée de 2 unités (gestion quantitative de l'eau, qualité de l'eau, trame bleue) et 2 chargés de mission : un en charge des sujets de planification (SAGE, PAOT,...) et un en charge principalement de l'instruction des dossiers très complexes.


Rattaché directement à la cheffe de division, vous aurez comme mission principalement d'accompagner puis d'instruire les dossiers complexes déposés, en lien avec l'instructeur expert de projets complexes. En effet, le département est régulièrement retenu pour accueillir des projets d'ampleur nationale voire européenne : ligne nouvelle GPSO - avec la coordination des services instructeurs girondins mais aussi la coordination de l'instruction des 4 départements traversés, usine de dirigeables Flying Whales,  câbles sous-marins électriques ou de communication.
Pleinement intégré à la division, vous participez aux actions transversales et à la réalisation du plan charge global (instruction d'autres actes).

Vous aurez pour mission :
- d'instruire des dossiers (déclarations, autorisations environnementales) : contacts avec les maîtres d'ouvrages et bureaux d'étude, travail en mode projet avec les services co-instructeurs, rédaction des arrêtés, contribution à l'avis de l'autorité environnementale pour les dossiers soumis à étude d'impact ;
- de rédiger des compte-rendus, d'effectuer des rapportages réguliers à la cheffe de division et à la direction du service ;
- d'assurer le suivi des suites de autorisations : organisation des comités de suivi, analyse des PAC
- d'assister aux réunions et de capitaliser les échanges amonts sur le projet GPSO et tout document en rapport (notes, études, ...) ;
- de vérifier / contrôler des prescriptions : contrôles sur place / administratifs et gestion des suites à donner (police administrative et judiciaire)

Profil recherché

Compétences techniques et juridiques : réglementation européenne, Code de l'environnement, Code de l'urbanisme, loi sur l'eau, fonctionnement des milieux naturels. Le ou la titulaire devra à terme maîtriser les procédures loi sur l'eau et l'analyse des dossiers techniques en police de l'eau.

Compétences transversales :
Sens du travail en équipe et en réseau, écoute, diplomatie, capacité de dialogue, savoir s'exprimer avec conviction et pédagogie, négocier.
Maîtrise des enjeux du secteur et parfaite connaissance de l'ensemble des acteurs et de leur positionnement.
Capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
Capacités d'analyse, de synthèse et à rendre compte ;
Savoir prioriser les actions ;
Sens des responsabilités, pragmatisme, loyauté, efficacité ;
Gestion de projet ;
Aptitude au changement ;
Maîtrise des outils bureautiques et de communication, des logiciels métier « police de l'eau ».

Profil : Tout technicien(ne) fonctionnaire d'État ou équivalent de Catégorie B

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • yolande.peguin@gironde.gouv.fr
  • florian.perron@gironde.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM) regroupe environ 300 agents. Ils relèvent des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l'agriculture, de la mer et de l'intérieur.

Elle assure la promotion des politiques de transition écologique dans un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, veille à un développement équilibré des territoires tant ruraux qu'urbain, et y participe à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement et de mobilité. Une délégation mer et littoral met en oeuvre des politiques maritimes et de gestion du littoral.

Pour ce faire, elle exerce des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de plans de prévention des risques, et de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.

À propos de l'offre

  • Les pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation et les trois derniers entretiens professionnels d'évaluation.


    Contacts :
    Cheffe de la division police de l'eau et des milieux aquatiques :
    Yolande PÉGUIN : yolande.peguin@gironde.gouv.fr

    Chef de service Eau et Nature :
    Florian PERRON  florian.perron@gironde.gouv.fr

    La prise de contact est plus que recommandée.

  • N° RENOIR RH : E000027332
    Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 2 - corps commun catégorie B

    Temps plein

    Bureau partagé, voiture de service en pool.
    Équipement informatique et téléphonique nomades
    Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine, avec prise d'autonomie progressive.

    Horaires de travail prévu dans le RITT (règlement intérieur du temps de travail) de la DDTM 33

    Des déplacements sont à prévoir sur le département de la Gironde. (permis B nécessaire)

    Le commissionnement « Inspecteur de l'environnement » sera à prévoir, le poste est ainsi  soumis à une durée minimale de 3 ans (Arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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