Instructeur-contrôleur/instructrice-contrôleuse en architecture et urbanisme, responsable de la docu H/F
Référence : 2024-1726151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DAC Guadeloupe
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) DE GUADELOUPE - Localisation : 476 ALLEE DES PERE BLANCS 97123 BAILLIF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste est notamment en charge des missions suivantes :
1/ Dans le secteur de l’urbanisme :
- Instruction des demandes d’autorisation de travaux d’urbanisme en lien avec l’architecte des bâtiments de France. Contacts avec les services instructeurs des collectivités, les maitres d’œuvres, les maitres d'ouvrages, les pétitionnaires et les porteurs de projets impliquant des déplacements sur site
- Examen, préparation, saisie préalable des avis sous PATRONUM (application métier), rédaction finale des avis avec l’ABF
- Suivi de l’archivage et classement des dossiers
- Reconstitution de l’historique dans le cadre de dossiers anciens ou faisant l’objet de nouveaux travaux ou divisions parcellaires
- Suivi des procédures d’urbanisme et création des périmètres délimités des abords (PDA) et SPR.
2/ Dans le secteur de la conservation des monuments historiques et des bâtiments d’intérêt patrimonial :
- Assistance pour l’instruction des demandes de travaux sur monuments historiques
- l’élaboration des avis et suivi des consultations par la Fondation du patrimoine
- Constitution et rédaction des dossiers de protection pour examen des CRPA et de la délégation permanente, pour tout le territoire de l’archipel, ainsi que sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
- Valorisation des patrimoines par la diffusion des connaissances (publications, expositions, colloques) et publications thématiques sur l’ensemble des champs d’activité de la DAC.
3/Dans le fonctionnement administratif du service :
- Assurer le secrétariat des commissions (programmation, ordre du jour, convocation, rédaction des arrêtés de protection), notamment la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine (CRPA), la Commission Label Jardins remarquables et la Commission départementale de la nature, des sites et des paysages.
- Le suivi administratif et la mise à jour de la liste des espaces protégés (monuments historiques, sites inscrits et classés, Sites patrimoniaux remarquables) et du label Architecture contemporaine remarquable
- lien administratif avec les services monuments historiques de l’administration centrale (DGPA, DIRI).
4/ Responsable du centre d’information et de documentation Patrimonial (CID) de la DAC :
- Acquisition et enregistrement dans la base informatisée (PMB) et classement des ouvrages
- Correspondance auprès des utilisateurs internes et externes.
Profil recherché
Savoir-faire
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes et externes (collectivités locales, usagers, administration)
- Qualités rédactionnelles
- Respect des délais et échéances
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacité d’adaptation et Sens de l’initiative
- Sens du travail d’équipe et Sens des responsabilités
- Sens des relations humaines / du service public
- Capacité d'analyse des situations, problèmes ou enjeux techniques
- Esprit de synthèse
Compétences attendues
- Maîtrise de l'environnement juridique (codes de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement
- Connaissances en histoire, histoire de l'Art et de l'architecture
- Appétence pour la recherche historique en archives locales, départementale et hexagonale (ANOM)
- Rigueur et sens de l'organisation administrative des commissions régionales pilotés par la DAC
- Autonomie de l'agent dans le suivi de ses dossiers et de ses missions
- Maîtriser des logiciels et applications métier : PATRONUM, AGREGEE, SIG_GEOPORTAIL
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-charles.castel@culture.gouv.fr
- patrick.le-bris@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer, constitué d’un groupe d'îles situé dans le sud de la mer des Caraïbes (petites Antilles), d’une superficie de 1 628 km2 et peuplée de 400 000 habitants. Elle est composée de 32 communes, 6 intercommunalités, d’un Conseil régional et d’un Conseil départemental. Les services de la DAC regroupent une trentaine d’agents situés à Baillif.
Le Service de l’archéologie fait partie du pôle Patrimoine de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et est amené à travailler ponctuellement, au sein de ce pôle, avec le service Monuments historiques, Architecture et Musées et les autres services de la DAC.
Le (la) titulaire du poste participe à la mise en valeur, la protection et à la sauvegarde du patrimoine et de son environnement pour les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des Iles du Nord
476, allée des Pères Blancs - Baillif Plaza
97 123 BAILLIF
Descriptif du service
Le (la) titulaire du poste sera affecté (e) au sein du Pôle Patrimoine à la Cellule urbanisme et droit des sols et au Service des monuments historiques et de l’architecture. Placé(e) sous la double autorité de l’architecte des bâtiments de France et du chef du service monuments historiques et de l’architecture.
À propos de l'offre
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques :
Sous la double autorité de l’architecte des bâtiments de France et du chef du service monuments
Qui contacter ?
Sur l’aspect technique :
- M. Jean-Charles CASTEL, Tel 0590 41 14 75 Mail Jean-charles.castel@culture.gouv.fr
- M. Patrick LE BRIS, Tél : 05.90.41.14.65 Mail : patrick.le-bris@culture.gouv.fr
Candidature à transmettre par courriel à l’attention de :
- Monsieur François DERUDDER, directeur des affaires culturelles de Guadeloupe : francois.derudder@culture.gouv.fr
Copie obligatoire: sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*