Instructeur contrôleur architecture et urbanisme UDAP 07 H/F
Référence : 2025-1803936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 2 place Simone Veil 07000 PRIVAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de service, ABF, sur un secteur défini, en cohérence avec l'organisation interne du service, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes :
1- Monuments Historiques :
- assurer le suivi des dossiers pour la programmation de travaux sur MH : gérer de demandes de subventions sur AGREGEE, en lien avec la CRMH ;
- assurer le suivi technique et financier pour les projets d'entretien de MH ;
- conseiller les propriétaires de MH pour les travaux et pour les dossiers de subventions ;
- suivre certains chantiers, en lien avec la CRMH ;
- être responsable de l'archivage des arrêtés de protection, des courriers et des dossiers d'étude pour tous les MH ;
- participer à l'avis de l'UDAP pour toute nouvelle demande de protection MH mise à l'étude ;
- rencontrer le public et lui apporter des renseignements administratifs et techniques ;
- rédiger des avis sur des dossiers DETR ;
- garantir une veille juridique.
2- Monuments Historiques d'État :
- gérer des travaux sur la cathédrale de Viviers en coordination avec le chef de service, conservateur : gérer des commandes de travaux sur CHORUS.
3- Urbanisme :
- assurer le suivi des études de PLU avec la DDT, pour contribuer à l'avis de l'État sur les évolutions architecturales, urbaines et paysagères des espaces protégés, en concertation avec l'ABF. Rédiger des Porter-à-Connaissance, vérifier les servitudes représentées sur les documents graphiques ;
- rédiger des avis sur des dossiers DETR pour les projets d'urbanisme et d'architecture ;
- conseiller et renseigner les pétitionnaires, les maîtres d'oeuvre, les entreprises pour les projets d'urbanisme en espaces protégés. Rencontrer le public, lui apporter des renseignements administratifs et techniques ;
- préparer des actes relatifs à l'instruction des demandes d?autorisations de travaux en espaces protégés ;
- suivre les projets éoliens/ENR en lien avec la DREAL et la DDT ;
- garantir une veille juridique ;
- gérer le glossaire de PATRONUM, vérifier la cartographie de l'Atlas des Patrimoines.
4- Commissions :
- participer, en représentant le chef de service, aux Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites : étudier les projets en Sites Classés et en Sites inscrits, avec la DREAL et la DDT.
5- Qualité des travaux (architecture, urbanisme et paysages) :
- aider à l'instruction des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux en SPR ;
- assurer les suivis techniques : des dossiers de la Fondation du Crédit Agricole et des projets portés par le Département, de la Fondation du Patrimoine, incluant la conformité des travaux.
6- Organisation interne et communication :
- organiser des rendez-vous auprès des élus, des maîtres d'ouvrage, des demandeurs... pour l'étude de projets ;
- préparer les réunions mensuelles à l’UDAP avec la CRMH et le Conseil Départemental ;
- assurer l’archivage des dossiers PLU ;
- contribuer à la rédaction du rapport d’activ
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) : expert
- être en capacité d'analyser le patrimoine et avoir des connaissances techniques
- connaître les enjeux de préservation et de mise en valeur des espaces protégés
- savoir appliquer le contexte réglementaire et législatif.
Compétences techniques :
- connaître les techniques de construction. l'histoire de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme
- maîtriser les procédures pour l'entretien des monuments historiques
- maîtriser les procédures de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.
- connaître le code des marchés publics
- connaissance des logiciels informatiques et des applications (Word, Excel, Powerpoint, AGREGEE, PATRONUM, notamment)
Savoir-faire :
- gérer les relations avec les différents partenaires (propriétaires, artisans...)
- savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
- transmettre des savoirs et des savoir- faire
- savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
- qualité rédactionnelle
Savoir-être :
- avoir le sens du dialogue et de la concertation et faire preuve de diplomatie
- avoir le sens du service public
- avoir le sens de l'analyse- avoir le sens de l'innovation / créativité
- être rigoureux et avoir le sens de l'organisation
- être disponible et polyvalent
- avoir le sens des relations humaines et l'esprit d'équipe
- être à l'écoute
- être autonome
- avoir une certaine capacité d'adaptation
- avoir le sens des responsabilités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables). Avec les autres services de l'État en région, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Ardèche comprend :
1 AUE chef d'UDAP
2 Techniciens des services culturels et des bâtiments de France
1 Adjoint administratif
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du chef de service
Liaisons fonctionnelles : DRAC (CRMH), DREAL, Préfecture de département, DDT, Département, CAUE, Collectivités, et maîtres d'ouvrages divers.
Descriptif du service
Le département de l'Ardèche :
333 229 habitants (2022) - 339 communes - 89 % de communes rurales - 5529 km²
282 Monuments Historiques et 2 Monuments Historiques d'État (la Grotte Chauvet et la cathédrale Saint-Vincent de Viviers (dont l'architecte des bâtiments de France est conservateur),
23 Sites Classés, 52 Sites Inscrits
15 Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), dont un PSMV (Viviers) et 2 projets en cours.
9 édifices « Label XXème ».
Le département, ancienne province du Vivarais, regroupe six entités géographiques et morphologiques très diverses : la montagne ardéchoise, la vallée du Rhône, le plateau du Coiron, les hauts plateaux du Vivarais, les Cévennes et l'Ardèche méridionale. 127 communes bénéficient d'espaces protégés.
Le patrimoine ardéchois est multiple : les nombreuses traces de l'installation de l'Homme (dolmens, grottes ornées), le tissu industriel aujourd'hui revitalisé, des villages sculptés par l'agriculture en terrasses, des paysages uniques.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.Poste ouvert aux techniciens des services culturels et des bâtiments de France. RIFSEEP Groupe 3 SD
la fiche de poste + détaillée est à la disposition des candidats si besoin
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- nombreux déplacements en voiture dans tout le département : visites de chantiers (monter sur des échafaudages) réunions : détention du permis B indispensable
- activité partagée entre bureau et terrain
- contact permanent avec le public (élus, architectes, demandeurs, professionnels du bâtiment) et sur le terrain -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations