Instructeur au secrétariat de la commission départementale

Référence : 2025-1848932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'instructeur(rice) chargé du Secrétariat de la commission est responsable de la préparation, de l'organisation et du suivi des commissions sous l'autorité hiérarchique du chef(fe) de bureau. Ses missions sont les suivantes :

-     instruction des dossiers de saisine de la CDC en vue de leur passage en commission,
-     traitement des requêtes locatives,
-     information des usagers du logement, assistance et conseil juridique,
-     suivi des évolutions réglementaires et de la jurisprudence, capitalisation juridique,
-     établissement de fiches support et mise à jour du recueil de jurisprudence,
-     production de statistiques et d?indicateurs de l?activité CDC,
-     préparation du rapport d'activité, de notes d'étapes en collaboration avec le Chef(fe) de bureau
-     préparation de l?assemblée plénière de la CDC.
Management : Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau.

Relations internes et externes :

Internes : avec les autres agents du SHAL, du SHRU,
Externes : liens avec les organismes bailleurs, les organisations de locataires, l'ADIL, etc ..

Profil recherché

Compétences techniques     - compétences juridiques,
- bonne maîtrise de l'outil informatique

Compétences transversales
- sens de l'organisation et rigueur pour la bonne tenue des dossiers et de leur suivi

Compétences relationnelles     
- goût pour le travail en équipe et en partenariat externe
- capacités d'adaptation et de réactivité

Modes d'acquisition     Formations organisées par les CVRH et en interne par les agents de la DRIHL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ainhoa.san-martin@developpement-durable.gouv.fr
  • emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Au sein de la DRIHL-UD 92, le bureau des rapports locatifs et de la prévention des expulsions assure le secrétariat de la commission départementale de conciliation (CDC) et de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX).
La CDC est compétente pour connaître les litiges ou difficultés portant sur les logements locatifs dans le département et a pour objet de concilier le bailleur et le locataire en litige.
La CCAPEX a pour objectif d'optimiser les dispositifs de prévention des expulsions en coordonnant l'action de des différents partenaires concernés

À propos de l'offre


  • - Madame Aïnhoa SAN MARTIN, Cheffe du SHAL  Tél : 01 40 97 29 10
    ainhoa.san-martin@developpement-durable.gouv.fr


    - Madame Emmanuelle LENOIR, Adjointe à la cheffe du SHAL  Tél : 01 40 97 29 13
    emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr

    - Bureau des Ressources Humaines (BRH)  brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
  • Poste : n° 15547A0005
    Matérielles :
    Outils informatiques

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires ajustables dans le cadre du règlement intérieur (plage fixe et plage variable)

    Contractuel:
    fondement du code général de la fonction publique
    Un CV doit être joint à la candidature

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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