instructeur ANAH (H/F)
Référence : 2025-1849056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Charente (DDT 16)
- Localisation : 43 RUE DU DR CH.DUROSELLE 16016 ANGOULEME CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2300 à 2500 euros brut mensuel ou plus selon experience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous instruirez les demandes de subvention des propriétaires sollicitant des subventions pour la rénovation ou l'adaptation de leur logement dans le respect de la réglementation, et plus précisément vous devrez assurer :
-l'accueil téléphonique, physique, et traiter les courriers et courriels
-l'instruction technique, administrative et financière des demandes de subventions et de paiement (travaux et ingénierie)
- l'instruction et le suivi des conventionnements avec ou sans travaux
- des visites de logements dans le cadre de la politique de contrôle
-diverses réunions (clubs instructeurs, réunions techniques ...)
Vous instruirez les demandes d'agrément « Mon Accompagnateurs Rénov »
Vous contribuerez à la politique du « Aller vers » en :
- renforçant le lien avec les partenaires institutionnels et locaux (Espaces France Rénov, Espaces France Service, collectivités ...)
-participant à l'animation de l'éco-système France Rénov et aux actions de communication (salons, permanences, réunions...)
Profil recherché
Vos missions mobilisent les compétences suivantes :
- Compétences techniques : maîtrise de la réglementation Anah souhaitée
- Compétences relationnelles : savoir s'adapter aux évolutions de la réglementation de l'Anah, savoir s'organiser et travailler en équipe, être rigoureux, autonome, respecter la confidentialité des informations collectées au cours de l'instruction des demandes de subvention, savoir faire preuve de pédagogie, de patience et de clarté lors des échanges avec les demandeurs
Vous pourrez acquérir les compétences techniques par formations internes par les instructeurs et l'animatrice du pôle parc privé, complétées par des formations délivrées par l'Anah.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Urbanisme Habitat Logement est composé de 3 unités (Habitat, logement / Application du droit des sols fiscalité / Planification) comprenant au total 29 agents.
L'unité Habitat, au sein de laquelle vous exercerez vos missions, est composée de 12 agents : une cheffe d'unité, 4 agents « parc privé / Anah », 4 agents « parc public », 2 chargées de mission lutte contre l'habitat indigne et une chargée d'études habitat.
Ses missions principales sont les suivantes :
-assurer le rôle de l'État dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat (plans locaux de l'habitat, lutte contre l'habitat indigne, plan départemental de l'habitat et de l'hébergement,..),
-piloter la stratégie de rénovation urbaine via le programme national de renouvellement urbain (NPNRU)
-mettre en oeuvre la politique nationale d'amélioration du parc privé de logement et les stratégies d'intervention sur le parc public
À propos de l'offre
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Vous exercerez vos missions sous l'autorité de la cheffe d'unité Habitat, cadre de catégorie A et sous la coordination de l'animatrice du pôle « parc privé / Anah » qui encadre le travail des 3 instructeurs Anah.
Vous aurez des relations internes avec les chargées de mission de lutte contre l'habitat indigne sur certains dossiers (travaux d'office, logement insalubre ou sous arrêté de péril ...) et externes avec les propriétaires, mais également les services centraux de l'Anah, les opérateurs et les partenaires (Espaces France Rénov', espace France Service, collectivités, MDPH,ADIL...).
Vous participerez à des réunions en soirée et à des salons grand public le week-end (estimation de 4 par an environ) pour faire connaître les aides de l'Anah.
CV et lettre de motivation obligatoire
Anne-Claire BERNADOTTE, cheffe de l'unité habitat : anne-claire.bernadotte@charente.gouv.fr 05.17.17.38.35 -
le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie B . 3
Poste numéro : 0920160186
les possibilités de télétravail OUI
Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un double écran pour faciliter l'instruction des dossiers dématérialisés, et d'un téléphone portable.
Le télétravail sera possible lorsque vous serez autonome sur votre poste. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
La durée attendue et/ou possible du contrat : CDD 3 ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du parc privé