Inspectrice/Inspecteur du travail F/H
Référence : 2024-1523512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DDETSPP 24 - Localisation : DDETSPP24 Bât H - Cité administrative - 24024 PERIGUEUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Appliquer les orientations stratégiques relatives à l’organisation des contrôles définies par le Plan régional d’actions fixé annuellement pour l’inspection du travail s’agissant des actions relevant du BOP 111- amélioration de la qualité de l’emploi, conformément aux règles déontologiques de l’inspection du travail, et dans le cadre des conventions de l’OIT, Organisation Internationale du Travail.
Contrôle l’application de la législation du travail dans les entreprises et sur les chantiers du BTP, avec un droit d’entrée permanent :
• Constat des irrégularités et des situations d’infraction
• Choix des suites données aux constats (observations, mises en demeure, procès-verbaux, décisions d’arrêt de travaux, rapports de proposition d’amendes administratives, signalements art. 40 CPP)
• Rédaction des observations et des mises en demeure et suivi de leur application
• Rédaction et suivi des procès-verbaux
• Rédaction des rapports de proposition d’amendes administratives
• Compte-rendu de son activité avec l’application WIKI’T dans le respect de la charte de saisie
- Enquêtes accident du travail - Participation aux CHSCT - Information et conseil des salariés, dans le cadre notamment des permanences, et des employeurs - Contribution à la réalisation des diagnostics - Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions collectives - Remontées d’informations ponctuelles (signalement des machines dangereuses,…) ou statistiques.
- Les principales orientations stratégiques relatives à l’organisation des contrôles sont définies par les actions relevant du BOP 111- amélioration de la qualité de l’emploi.
Partenaires institutionnels :
Autres services ou organismes de contrôle (Police judiciaire, Brigade de contrôle et de recherches des Finances Publiques, l’Urssaf, la MSA, la DREAL –les contrôleurs des transports terrestres), la Justice (les parquets des TGI de Périgueux et Bergerac), la Préfecture, les organisations syndicales et professionnelles, les services de santé au travail, la CARSAT et l’OPPBTP
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître les entreprises de la section : M
- Connaître les caractéristiques socioéconomiques de la section et ses acteurs : M
- Connaître et maîtriser la réglementation du travail ainsi que les conventions collectives : M
- Connaître la hiérarchie et l'articulation des normes applicables aux relations du travail : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur et de sens de l'organisation : ***
- Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogie : ***
- Avoir le sens de l'observation : ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue : ***
- Etre capable de confidentialité : ***
- Prendre des initiatives et être autonome : ***
Savoir-faire:
- Organiser les interventions : M
- Savoir faire l'équilibre entre les actions programmées et la réponse à la demande : M
- Savoir inscrire son action dans le cadre des orientations nationales, régionales et départementales : M
- Travailler en équipe : M
- Rédiger des documents administratifs : M
- Utiliser les outils informatiques et spécifiques : M
- Exercer une veille : M
- Restituer et valoriser les résultats de ses interventions : M
- Actualiser ses connaissances : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
La DDETSPP assure notamment :
- le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité de droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaire dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi en articulation avec le niveau régional.
- la mise en place des politiques sanitaires (sécurité sanitaire de l’alimentation, santé protection animales), de protection de l’environnement et de sécurité et protection économique des consommateurs.
Missions du service Travail :
Le service Travail est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau départemental.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Seuls les agents de la fonction publique d'Etat rattachés au corps de l'Inspection du Travail peuvent candidater sur ce poste.
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Sabine ELMIRA, responsable pôle RH-SGCD : sgc-rh@dordogne.gouv.fr
Contacts :
MARIGNIER Marie-Noëlle: Directrice adjointe DDETSPP Dordogne
marie-noelle.marignier@dordogne.gouv.fr
ALONSO Stéphane : Chef du service Travail
stephane.alonso@dordogne.gouv.fr
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Art. L332-2, 1°
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*