Inspecteur/trice-Réclamation-Droits des Usagers (DUAJIC1424) H/F
Référence : ARS_2024-4605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie)
- Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3000 euros brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE :
L'ARS Occitanie a pour mission d'assurer au niveau régional le pilotage d'ensemble du système de santé. Elle est responsable de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elle garantit une approche cohérente et efficace des politiques de santé menées sur le territoire et favorise une plus grande fluidité du parcours de santé, pour répondre aux besoins des populations.
La Direction des droits des usagers, des affaires juridiques, de l’inspection contrôle et de la qualité (DUAJIQ) développe des actions pour promouvoir et veiller aux au respect de la place et des droits des usagers, développer le partenariat en santé et favoriser l’expression de la démocratie en santé. Elle contribue à répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins et des prises en charge.
MISSIONS :
Nous recrutons le futur/la future inspecteur/trice réclamations droits des usagers. Au sein de la DUAJIQ vous occuperez une place importante et vous participerez à la protection et au bien-être des usagers en : veillant au respect et à la promotion des droits et en contribuant au maintien et à l’amélioration de la qualité des services de santé En collaboration avec le responsable du pôle réclamation, droits des usagers - éthique, vos missions seront les suivantes :
• Apporter à l’échelle régionale, sa compétence technique et stratégique concernant l’instruction des réclamations d’usagers complexes ou sensibles dans le champ sanitaire : évaluation de la criticité, gestion des conséquences
• Coordonner le suivi et la gestion des réclamations sensibles et complexes : recueil des éléments, instruction et suivi des dossiers
• Participer à l’élaboration d’outils partagés pour faciliter la gestion des réclamations : fiches reflexes, tableaux de bord….
• Participer à l’élaboration du Programme Régional d’Inspection Contrôle (PRIC) et contribuer à sa réalisation en participant à des missions d’Inspections et de contrôles (2 par an)
• Contribuer aux analyses quantitatives et qualitatives des réclamations
• Participer aux réflexions et à l’élaboration des outils et/ou de commissions des réclamations avec les acteurs en interne pour intégrer la prise en compte des réclamations comme des signaux participant à la sécurité et la qualité des soins
• Participer aux projets relatifs à la dynamisation du droit des usagers
EN ANNEXE :
- Contribuer aux commissions internes de l’agence associant la DUAJIQ
- Participer et/ou organiser des concertations avec les autres directions sur les réclamations de haute criticité
- Peur être amené à apporter son concours au responsable de pole dans l’organisation de rencontres avec des partenaires
extérieurs ou sur d’autres dossiers transversaux relevant du champ de compétence du pôle.
Profil recherché
Diplôme : A partir du niveau Bac+3, pour la fonction publique formation IASS
Expérience : le poste peut convenir à une première expérience
Vous connaissez/vous savez/vous avez :
Environnement professionnel, institutionnel et administratif
Politiques publiques de santé
Droit des usagers et inspection contrôle
Principes et outils de la démarche projet
Expression orale et écrite : techniques de rédaction juridique et de recueil d’information juridique
Capacité d’analyse et de synthèse
Travail en équipe : avec notamment les autres directions et les autres pôles
Sens des relations humaines : dialogue, écoute avec les différents acteurs (usagers, partenaires, internes)
Adaptation
Autonomie
Organisation et réactivité dans les situations d’urgence
Sens de la discrétion professionnelle et respect de la confidentialité : dans le cadre des dossiers à traiter et des informations collectées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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POUR CANDIDATER :
Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) – Rubrique « Offre d’emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d’origine.
Candidats Externes :
1. Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :
(https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)
2. Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d’échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS
LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS TRAITEES
CONTACTS
ARS Occitanie
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement : ars-oc-drh-recrutement@ars.sante.fr
Qualité de Vie à l’ARS :
- Un accompagnement à la prise de fonction : accueil RH, suivi de l’intégration, point avec la Conseillère en évolution professionnelle de l’ARS
- Horaires variables
- Télétravail : Jusqu’à 3 jours par semaine
- Tarif préférentiel dans les restaurants conventionnés : entre 2,73 et 3,36 euros par repas
- Forfait mobilité durable (voiture et covoiturage)
- Remboursement transport à 75 %
Jusqu’à 25 jours de congés et 23 RTT selon profil horaire
- Prestations Comité d’Agence : chèques vacances, panier en fin d’année, réduction sur les activités culturelles, billetterie -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé