Inspecteur(trice) de l'environnement

Référence : 2025-1849450

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
  • Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de bureau, votre rôle consistera à :
   - participer au portage des politiques publiques et à l'application des réglementations dans les domaines d'activité confiés
   - cultiver les relations avec de nombreuses entités aussi bien internes qu'externes
   - participer à l'instruction et au suivi de dossiers

Les missions qui vous sont confiées :

- Stratégie nationale de la biodiversité (SNB)
   - participation aux travaux pilotés par le niveau régional pour la territorialisation de la SNB
   - mise en oeuvre des actions confiées à la DDT, en associant les organismes pertinents

- Contrôle police de l'environnement :
   - mise en oeuvre de procédures administratives et judiciaires
   - suivi des espaces protégés

- Protection des espaces naturels :
   - participation aux comités de gestion, suivi des sites
   - analyse des demandes de travaux (dont passage en CDNPS si nécessaire)
   - conseils aux porteurs de projet
   - instruction des dossiers d'évaluation des incidences Natura 2000
     
- Protection des espèces :
   - gestion des enclos de détention et d'élevage de gibier
   - participation aux actions de protection des espèces (groupes de travail, observatoires, etc.), dont grand hamster, loup et lynx
     
Espèces envahissantes :
   - animation de démarches de lutte, en lien avec la DREAL en compétence sur le sujet


Principales activités du bureau :

Nature :
   - politique des espaces naturels protégés et organisation des commissions afférentes
   - police de la nature
   - actions de la MISEN et du CoLDEN

Chasse :
   - politique cynégétique
   - réglementation et contentieux chasse
   - organisation du dialogue entre les acteurs
Forêt :
   - validation des documents de gestion durable
   - gestion des aides forestière
   - volet forestier de la planification écologique
   - défense contre l'incendie
   - suivi des dégâts de gibier

Contexte :
   - vous intervenez sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau, en lien étroit avec lui avec une forte diversité de tâches et d'interlocuteurs
   - en vous insérant dans les réseaux métiers régionaux
   - votre disponibilité est requise (réunions parfois en soirée)
   
Description du service environnement :
   - il se compose de 34 agents et comporte 3 bureaux : nature, eau et aléa inondation
   - il porte et met en oeuvre les politiques publiques de l'État de son champ d'attribution
   - le bureau se compose au total de 11 agents (3 A, 7 B et 1 C)

Le poste est transversal et requière de nombreux échanges :
   - en interne
   - en externe avec OFB, DREAL, DRAAF, collectivités, associations, chambre d'agriculture, ...

Particularités :
   - existence d'un système de management de la qualité à la DDT ; il inclut l'ensemble des activités du service
   - possibilité de participer à l'astreinte DDT

Profil recherché

Vous intervenez dans le domaine de la mise en oeuvre opérationnelle de politiques publiques. Pour cela, vous disposez d'un bagage général et de connaissances spécifiques pour la tenue du poste, aussi bien sur le plan technique, administratif que relationnel.

Vos compétences attendues ou à acquérir concernent plusieurs domaines :
Technique
   - bonnes connaissances en matière de réglementation des domaines confiés
   - bonnes notions concernant les politiques portées par la DDT ainsi que du contexte institutionnel dans lequel elle évolue, les outils informatiques, les procédures réglementaires et contentieuses
   - maîtrise des outils bureautiques

Savoir faire
   - capacités d'analyse et de synthèse
   - capacités rédactionnelles
   - aptitude à la prise de parole

Relationnel
   - aptitude au travail en équipe, au management par projet, à la gestion de projet, à l'animation de réseaux multi-partenaires, au pilotage de réunions
   - capacité à fédérer, à s'exprimer en public

Savoir-être
   - ouverture d'esprit
   - rigueur, autonomie, pragmatisme, réactivité, persévérance
   - capacités d'écoute et d'adaptation
   - sens de l'initiative, de la communication, de l'organisation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDT est chargée de la mise en oeuvre de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires :
   - urbanisme, prévention des risques naturels et technologiques, gestion de crise, transports et déplacements
   - habitat, rénovation urbaine, construction des bâtiments, accessibilité
   - assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l'instruction des documents d'occupation du sol (permis de construire notamment)
   - actions sur la sécurité routière, évaluation des candidats au permis de conduire
   - agriculture, développement agricole en montagne vosgienne et dans le Sundgau notamment par les mesures agro-environnementales, gestion des crises conjoncturelles
   - eau : police de l'eau, prévention des pollutions diffuses, suivi des installations à risques (barrages, digues)
   - forêt : aides, défrichement, dispositifs fiscaux, défense contre l'incendie
   - chasse : dates d'ouverture, plans de chasse, gestion des dégâts
   - protection de la nature : espaces protégés, réseaux Lynx, Hamster, Tétras
   - animation de la mission interservices de l'eau et de la nature

De l'ordre de 150 collaborateurs au service des territoires.

À propos de l'offre

  • Pierre Scherrer
    Adjoint au directeur départemental, chef du service environnement
    tél 03 89 24 82 57 - pierre.scherrer@haut-rhin.gouv.fr

    Christophe Kauffmann
    Adjoint chef service
    tél 03 89 24 82 87 - christophe.kauffmann@haut-rhin.gouv.fr

    Ne pas candidater directement via CSP.
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.

    Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante : sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr

    Vous accompagnerez votre candidature d'un CV et d'une lettre de motivation.

  • N° RenoiRH : 1720680007
    Cotation du poste : RIFSEEP groupe 2

    Matérielles : Bureau individuel - Poste informatique -Véhicules de service en pool

    Horaires et saisonnalités : règlement intérieur - horaire variable et pointage ; quelques réunions en horaires du soir ou de week-end ; quelques temps forts qui nécessitent un investissement personnel important

    Missions partiellement télétravaillables. La DDT met à disposition des agents en télétravail un ordinateur portable, un téléphone mobile et l'accès au VPN ministériel.

    Le poste nécessite des déplacements en voiture.

    Possibilité de participer à l'astreinte DDT

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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