Inspecteur(trice) de l'environnement, chargé(e) de la coordination contrôle police de l'eau

Référence : 2024-1495586

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 30 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contrôles bureau & terrain :

   - Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de contrôle sur les thématiques « eau ».
   - Coordination des contrôles administratifs et judiciaires réalisés au sein du pôle eau : prélèvements, restrictions d'eau (sécheresse), rejets des stations d'épuration, pollutions en cours d'eau, travaux en cours d'eau.
  - En collaboration avec les agents instructeurs : réalisation des contrôles sur l'ensemble des champs d'action du Pôle eau en police administrative et police judiciaire.

Coordination des polices :

   - Contribuer à la coordination des polices de l'environnement sur le volet eau (OFB, gendarmerie nationale, polices municipales).

   - Contribuer à la coordination des contrôles internes à la DDTM06.

Procédures et suites administratives et judiciaires

Contribuer à la réalisation des suites des contrôles en police administrative et police judiciaire en lien direct avec les instructeurs du Pôle eau.

Instruction - loi sur l'eau

En complément des activités de contrôle, le titulaire pourra être sollicité pour un appui à l'instruction de dossiers de demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau, en lien avec les instructeurs du pôle (forages et prélèvements, gestion des eaux pluviales et des rejets, travaux en cours d'eau).

Profil recherché

Compétences techniques :
Réglementation dans le domaine de l'eau (loi sur l'eau et procédures environnementales associées)
Fonctionnement des milieux aquatiques, du grand et petit cycle de l'eau
Fonctionnement d'un chantier
Techniques de base en assainissement

Compétences juridiques :
Maîtrise des suites administratives aux contrôles police de l'eau (rapports de manquement administratif, d'arrêtés de mise en demeure)
Maîtrise des suites judiciaires aux contrôles police de l'eau (rédaction de procès verbaux).
Commissionnement eau et nature (peut être acquis après la prise de poste)

Compétences transversales :
Pratique des applications métiers (Licorne, Cascade,...)
Connaissance des outils utilisés par le service : bureautiques, SIG
Connaissance du département

Compétences relationnelles :
Gestion des relations  interne / externe
Capacité à informer et renseigner
Posture du contrôleur
Capacité rédactionnelle
Capacité à synthétiser l'information
Rigueur administrative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pierre.boutot@alpes-maritimes.gouv.fr
  • stephane.liautaud@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service eau agriculture forêt espaces naturels (SEAFEN) est composé de trois pôles :

   - Pôle économie agricole
   - Pôle eau
   - Pôle forêt et espaces naturels

Le pôle eau compte 11 agents dont une cheffe de pôle et un adjoint chef de pôle de catégorie A, 9 agents de catégorie B/B+ techniques ou administratifs. Le pôle eau pilote la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de gestion de l'eau (grand cycle et petit cycle de l'eau), l'instruction des dossiers loi sur l'eau (guichet unique) et assure le rôle de police de l'eau en lien direct avec la Mission interservices eau et nature (MISEN).

À propos de l'offre

  • Contact :
    Audrey MASSOT - Cheffe du pôle eau
    audrey.massot@alpes-maritimes.gouv.fr
    tel : 04 93 72 75 39 port  06 02 18 19 37

    Stéphane LIAUTAUD - Chef de service adjoint
    stephane.liautaud@alpes-maritimes.gouv.fr

    Pierre BOUTOT - Chef de service
    pierre.boutot@alpes-maritimes.gouv.fr

    Merci d'adresse un CV, une lettre de motivation ainsi que les 3 derniers entretiens d'évaluations professionnels

  • Matérielles :
    Moyens généraux du service

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires généraux de la DDTM
    Déplacements réguliers (visites sur le terrain et réunions)
    Télétravail possible

    N° du poste : 1120060003
    Cotation du poste : Groupe RIFSEEP 3 des corps de la catégorie puis 2 à l'issu de l'assermentation

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

D'autres offres pourraient vous intéresser