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Inspecteur santé et sécurité au travail - IGJ
Référence : 2025-1838417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction : Inspection générale de la justice (IGJ) - Localisation : Millénaire 2 - 35 rue de la gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions d'inspecteur santé et sécurité au travail sont définies par le décret n° 82-453 du 2 mai 1982 modifié et par la circulaire ministérielle du 2 mars 1998.
Domaine d’intervention : périmètre services judiciaires
Zone de compétence géographique par cours d’appel.
- Inspection et contrôle
L'inspecteur contrôle sur site l'application de la réglementation en matière de santé et sécurité. Il rédige un rapport et formule des recommandations, dont il assure le suivi.
Il peut participer à des enquêtes spécialisées sur les lieux d'accidents graves et en cas de danger imminent, notamment.
- Conseil et expertise
L’inspecteur travaille en collaboration avec tous les acteurs santé et sécurité au travail, chefs de service, médecins du travail, assistants et conseillers de prévention, et peut les conseiller dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs démarches de prévention. En assistant aux formations spécialisées des comités sociaux d’administration, il participe au dialogue entre les partenaires dans le domaine de la santé et de la sécurité.
- Animation de réseau
L’inspecteur contribue à l'animation des réseaux des acteurs de la prévention. Il peut conduire des regroupements fonctionnels et être amené à intervenir lors de sessions de formation initiale ou continue dans les écoles du ministère ou de la fonction publique.
Profil recherché
Le poste susceptible d’être pourvu convient à un directeur des services de greffe ou à un attaché d’administration expérimenté, principal ou hors classe, disposant d’une très bonne connaissance de l’administration centrale, du fonctionnement de l’administration en général et des juridictions. Il est souhaité une expérience confirmée de terrain.
L’inspecteur santé et sécurité au travail est amené à se déplacer fréquemment sur l’ensemble du territoire national. Il devra être disponible et avoir le sens de l'organisation pour ces déplacements.
Connaissances
Réglementation dans le domaine de la santé, de la sécurité au travail, de prévention des risques professionnels, du droit syndical, des principes de droit et de jurisprudence en matière de responsabilité civile, pénale et administrative et des enjeux,
Fonctionnement de l’administration centrale,
Des concepts et outils de la sociologie des organisations et des différents modèles d’organisation du travail et de la psychologie du travail,
Des techniques de contrôle, de diagnostic et des méthodes d’enquêtes,
Maîtrise des principaux outils informatique et bureautique
Savoir-faire
Capacité d'analyse et de synthèse,
Aptitude à actualiser ses connaissances législatives, réglementaires et techniques
Aptitude à la conduite de projets
Conduite et animation de réunions et d'entretiens,
Communication orale et écrite, aisance rédactionnelle
Aptitude à élaborer une veille juridique
Savoir-être
Sens et goût du travail en équipe, sens de la diplomatie et de la pédagogie,
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de la SST.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Sophie SOETENS-BISSON, coordinatrice-+33 6-10-78-44-79- sophie.soetens-bisson@justice.gouv.fr
- René GALLY, ISST, responsable de la mission-+33 6-84-75-05-06 rene.gally@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La mission permanente de coordination des ISST du ministère de la justice est rattachée fonctionnellement à l’inspection générale de la justice au sein d’une mission permanente de coordination créée par un arrêté du 5 décembre 2016 précisant les modalités d’organisation de l’inspection générale de la justice et ses missions.
Composition et effectifs du service
La mission permanente de coordination des ISST est composée d’un responsable et d’ISST répartis par périmètre :
1 ISST pour le périmètre administration centrale
3 ISST pour le périmètre de la DSJ (dont 1 poste vacant)
2 ISST pour le périmètre de la DAP
2 ISST pour le périmètre de la DPJJ
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Inspecteur général, chef de l’inspection
Vos interlocuteurs métiers
- Chefs de cour et de juridiction en leur qualité de chefs de service santé et sécurité au travail,
- Directeurs d’administration centrale,
- Assistants et conseillers de prévention
- Médecins du travail,
- Assistantes sociales des personnels,
- Psychologues du travail et psychologues cliniciennes,
- Délégués interrégionaux, chefs de DRHAS,
- Présidents des FS des CSA
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Sophie SOETENS-BISSON, coordinatrice de la mission permanente des ISST - Mobile : +33 6-10-78-44-79 -sophie.soetens-bisson@justice.gouv.fr
René GALLY, ISST, responsable par intérim de la mission de coordination des ISST - Mobile : +33 6-84-75-05-06
rene.gally@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Possibilité de télétravail
Restauration : 2 Restaurants administratifs
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun et parking accessible.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Inspectrice / Inspecteur en hygiène et sécurité