Inspecteur général des affaires culturelles H/F
Référence : 2024-1734419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection générale des affaires culturelles (IGAC)
Inspection générale des affaires culturelles. - Localisation : 3 rue de Valois 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Portant sur l'ensemble des domaines de politique culturelle du ministère et réalisées en conseil et en appui de la décision publique, les missions exercées à l'inspection générale des affaires culturelles permettent d'acquérir et de développer des compétences valorisables pour la suite du parcours professionnel.
Profil recherché
Les candidats devront remplir les conditions fixées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Ils devront faire preuve des savoir-être suivants : capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute, d'analyse et de recul, autonomie, réactivité, ouverture d'esprit et bonne capacité de communication, afin d'être en mesure d'élaborer et de présenter des analyses et solutions innovantes et opérationnelles pour répondre à des problèmes, situations et enjeux complexes.
Ils devront également détenir des savoir-faire avérés : grande faculté de réflexion, fortes compétences analytiques, grande rigueur et capacité de mise en perspective. Ils devront disposer d'une bonne culture administrative et de solides capacités d'analyse financière et budgétaire, d'analyse des données. De fortes qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils logiciels de base sont indispensables à la réalisation des missions.
Les candidats retenus seront appelés à réaliser des missions d'inspection générale dans l'ensemble des domaines de compétences de l'inspection générale des affaires culturelles, et plus particulièrement recherchées parmi les domaines suivants :
Compétences sectorielles :
- création artistique (spectacle vivant, arts visuels dont design).
Compétences transversales :
- forte expertise juridique, en droit public, droit de la propriété littéraire et artistique, droit des sociétés, droit de la concurrence et droit du travail, de nature à être conseil juridique au sein de l'IGAC ;
- expérience territoriale, connaissance approfondie de l'Etat en région et des collectivités territoriales ;
- gestion des ressources humaines et dialogue social ;
- gestion des données, numérique (data science) ;
- transition écologique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- contact-dmes@culture.gouv.fr
- luc.liogier@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité directe du ministre chargé de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle ou d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Descriptif du service
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exerce les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d‘inspection de la santé et de la sécurité au travail.
En vertu du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, les emplois d'inspection générale sont depuis le 1er janvier 2023 pourvus par voie de détachement pour les titulaires, par contrat pour les non titulaires, pour des durées limitées. Ces recrutements se font dans trois groupes d'emploi, en fonction des missions susceptibles d'être confiées, du niveau de responsabilité, du degré d'expertise exigé ou de la diversité du parcours professionnel antérieur.
Le groupe I est constitué d'inspecteurs généraux des affaires culturelles, recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels très expérimentés.
Les groupes II et III sont formés d'inspecteurs des affaires culturelles recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels souhaitant intégrer dans leur parcours une expérience dans un service d'inspection générale.
À propos de l'offre
-
Les emplois sont à pourvoir à compter du 1er janvier 2025. Ils seront pourvus dans les conditions prévues par le décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
La durée initiale maximale d'occupation d'un emploi d'inspecteur général des affaires culturelles est fixée à cinq ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La durée initiale maximale d'occupation d'un emploi d'inspecteur des affaires culturelles est fixée à trois ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La période probatoire est, dans les deux cas, fixée à six mois.
Les personnes recrutées bénéficieront d'un parcours d'accueil et de formation. -
Les missions confiées aux membres de l'inspection générale des affaires culturelles peuvent entraîner des déplacements en région, en outre-mer ou, plus rarement, à l'étranger.
-
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Inspectrice / Inspecteur relevant d'une inspection générale ministérielle