Inspecteur du Permis de Chasser

Référence : 2025-1907890

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : TOULOUSE (31)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Place sous l'autorité hiérarchique du chef(fe) du Service du Permis de Chasser, et du chef de Brigade, l'inspecteur du permis de chasser participe aux activités relatives au permis de chasser et à la sécurité à la chasse, notamment l'organisation de l'examen du permis de chasser pour le compte de l’État.

Activités principales

  • Participer aux activités techniques de l’examen du permis de chasser ;
  • Animer et organiser les séances de l’examen du permis de chasser (suivi des plannings d’examens, et création des séances) en relation avec les Fédérations départementales des chasseurs ;
  • S’approprier et appliquer le barème de l’examen du permis de chasser validé par le chef de service (formation et évaluation sur la maitrise du barème lors de la prise de poste) ;
  • Évaluer et établir la notation des candidats (connaissances, respect des règles de sécurité, comportement du candidat) en application du barème de notation ;
  • Réaliser des renforts ou remplacements sur des sessions d’examen du permis de chasser sur le territoire métropolitain et en outre-mer ;
  • Rester vigilant sur les règles de sécurité lors des épreuves pratiques et faire remonter toutes les difficultés liées à la conformité des sites d’examen et à leur maintenance ;
  • Encadrer les candidats avant, pendant et après les examens ;
  • Encadrer, lorsque c’est nécessaire, les autres agents BMI effectuant les renforts d’examens ;
  • Gérer et entretenir les matériels et équipements affectés et utilisés pour réaliser ces missions ;
  • Assurer l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique, notamment avec les Fédérations Départementales des Chasseurs des départements d’attribution ;

Activités secondaires : 

  • Entretenir des échanges et un bon niveau relationnel avec les services territoriaux de l’OFB (SD, correspondants régionaux réseau « sécurité à la chasse ») pour ce qui concerne la circulation de l’information relative aux examens du permis de chasser dans le département ;
  • Apporter, au besoin, un appui technique aux inspecteurs de l’environnement dans le cadre d’enquêtes menées sous saisine ou co-saisines judiciaires portant sur des incidents/accidents de chasse ;
  • Apporter un appui aux mêmes services territoriaux sur l’organisation de mission de contrôle portant sur la sécurité des chasseurs et des non chasseurs à la chasse ;
  • En lien avec les chefs de services départementaux de l’OFB, assurer un bon relationnel avec les Fédérations dépar-tementales des chasseurs sur les activités relevant du périmètre du poste ;
  • Contribuer à la formation des nouveaux IPC ; 
  • ETC.

Profil recherché

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation liée au permis de chasser et à la chasse ;
  • Connaissance du monde cynégétique ;
  • Connaissance des armes de chasse : est un plus ; 
  • Connaissance du barème de l’examen du permis de chasser : à acquérir et maitriser impérativement. 

Savoir-faire opérationnel :

  • Connaître les techniques cynégétiques ainsi que les notions de réglementation des armes et de balistique ;

  • Utiliser les outils et applications dédiés à la gestion des candidats à l’examen du permis de chasser ;

  • Rendre compte à sa hiérarchie ;

  • Travailler en équipe et avec les services de formation des fédérations des chasseurs.

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’intérêt général ; 
  • Gestion des situations conflictuelles et du stress ; 
  • Qualités relationnelles et de pédagogie ; 
  • Capacité à représenter l’établissement. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de brigade, Inspecteur du Permis de Chasser.

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).

    *Article L332-1 du code de la fonction publique.

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

    • Possible travail le week-end ;
    • Port de la tenue spécifique « inspecteur du permis de chasser » et/ou de police ;
    • Déplacements fréquents sur plusieurs jours sur tout le territoire métropolitain et accessoirement dans les DOM et TOM ;
    • Permis B
    • Permis de chasser 
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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