Inspecteur de salubrité (h/f) - Les Lilas
Référence : O093241210000212
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Les Lilas
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DEFINITION DU METIER :
Participe à la résorption de l'habitat indigne et de la bonne application des réglementations et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle. Et plus précisément, il ou elle devra faire appliquer la réglementation en matière de pouvoirs de police du maire : santé, salubrité, hygiène publique.
ACTIVITES TECHNIQUES :
* Enregistrement, gestion et suivi des plaintes des habitants
* Instruire les plaintes relatives à l'hygiène alimentaire et aux nuisibles (rongeurs, pigeons...) : inspection, suivi et contrôle
* Application des missions au titre du Service d'hygiène : Habitat Insalubre et Indigne, Hygiène alimentaire, nuisances olfactives (diogène), nuisibles (rongeurs, pigeons...).
* Application des pouvoirs de police du Maire en matière d'insalubrité
* Instruire les demandes d'autorisation ou de déclaration en location (dans le cadre du permis de louer)
* Conseil auprès des usagers, exploitants, syndics, bailleurs....
* Priorisation des situations selon l'urgence sanitaire apparente
ACTIVITES SPECIFIQUES :
* Instruire les demandes orientées par les élus en matière d'hygiène des commerces (restaurants, commerces alimentaires ou autres...)
* Rédiger les rapports et production des écrits administratifs en lien avec le gestionnaire Habitat.
* Engager et suivre les procédures administratives appropriées
* Accueillir et conseiller les usagers et les exploitants en lien avec le gestionnaire Habitat.
* Assurer la médiation et la gestion des conflits
* Réaliser des contrôles en hygiène alimentaire de façon ponctuelle en fonction de l'urgence sanitaire.
* Support du chef(fe) de service sur l'hygiène et la salubrité.
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
* Appliquer les réglementations sur les bonnes pratiques de l'hygiène alimentaire et sur le Règlement Sanitaire Départemental.
* Concevoir et mettre en ½uvre des dispositifs de conseil et d'appui aux propriétaires privés.
* Constater les infractions à la réglementation (insalubrité, non décence, infraction au RSD et hygiène alimentaire) par des visites de terrain, gérer et suivre ces infractions.
* Instruire ou suivre l'instruction de plaintes relatives à la non-décence des logements
* Gérer l'urgence sanitaire
* Contribution à des projets transversaux en matière de lutte contre l'habitat indigne
* Rédiger les arrêtés, rapports et PV
* Utiliser les appareils de mesures.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
* Connaissance et maitrise de la réglementation et de la législation sanitaire.
* Connaissance des dispositifs et procédures liés à l'hygiène : insalubrité et non-décence.
* Connaissance des procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet et de la réglementation y référent.
* Intérêt particulier pour la problématique de l'habitat indigne.
* Gestion des conflits et médiation.
SAVOIR -ÊTRE (QUALITES) :
* Sens du service public
* Sens de l'analyse
* Capacités rédactionnelles
* Être à l'écoute ; Sens de la diplomatie
* Réactivité
* Autonomie
Qui sommes-nous ?
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/02/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial