Inspecteur de la justice

Référence : 2025-1894979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Inspection générale de la justice
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les inspecteurs de la justice participent à l'ensemble des missions confiées à l'IGJ. Dans ce cadre, ils se déplacent sur sites en métropole et en outre-mer. Ils participent également à l'activité des départements et missions permanentes de l'inspection et des groupes de travail dont ils relèvent.

Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : une forte capacité de travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et de synthèse ainsi que d'adaptation à des environnements différents. De même, l'écoute et l'empathie, l'autonomie, la réactivité et la disponibilité constituent des qualités recherchées. Un sens éprouvé de la méthode et de la rigueur, allié à une déontologie exemplaire, sont indispensables à la réalisation des missions.
S'agissant des savoir-faire, les candidats doivent avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative solide ainsi qu'une connaissance approfondie des institutions et politiques publiques, de la règlementation et des circuits au sein du ministère de la justice. De même, il est souhaité une bonne connaissance de l'environnement professionnel (juridictions, établissements pénitentiaires, services pénitentiaires d'insertion et de probation, structures de la protection judiciaire et de la jeunesse, structures régionales et interrégionales). Ils devront démontrer une capacité à collaborer avec des profils diversifiés au sein de l'IGJ et au sein de missions interministérielles et à animer des collectifs de travail.
En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat, pourra être valorisée la maîtrise de certaines compétences techniques (gestion des ressources humaines, compétences budgétaires, système d'information, maîtrise des outils bureautiques, etc.).
En outre, d'excellentes qualités rédactionnelles et capacités à collecter, traiter et analyser des données et informations sont indispensables à la réalisation des missions.

Profil recherché

Dans le cadre du présent avis, une expérience confirmée dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à l'échelon local et/ou départemental et/ou interrégional et/ou en administration centrale, est requise.

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions fixées par le II de l'article 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services à savoir :

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Mme Sophie Debord, secrétaire générale (sophie.debord@justice.gouv.fr)
  • Mme Guilaine Belleau, secrétaire générale adjointe (guilaine.belleau@justice.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

L'inspection générale de la justice (IGJ), placée sous l'autorité du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, est chargée d'une mission permanente d'inspection, de contrôle, d'étude, de conseil et d'évaluation sur l'ensemble des organismes, des directions, établissements et services du ministère de la justice et des juridictions de l'ordre judiciaire ainsi que sur les personnes morales de droit public et les personnes morales de droit privé dont l'activité relève des missions du ministère de la justice ou bénéficiant de financements publics auxquels contribuent les programmes du ministère de la justice.
Elle apprécie l'activité, le fonctionnement et la performance des juridictions, établissements, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que, dans le cadre d'une mission d'enquête, la manière de servir des personnels. Elle présente toutes recommandations et observations utiles.
L'IGJ est l'un des services d'inspection qui peut être sollicité également par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement pour des missions conjointes avec les inspections générales d'autres départements ministériels sur des sujets très divers.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    La candidature est adressée directement par l'intéressé(e) au chef du service de l'inspection générale de la justice. Le dossier de candidature comprend :

    - un curriculum vitae ;
    - une lettre de motivation ;
    - un document écrit de présentation par le candidat d'une réalisation professionnelle qu'il choisit pour illustrer son parcours ;
    - un état des services, pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice ;
    - les trois dernières évaluations professionnelles du candidat ;
    - le dernier arrêté d'élévation d'échelon indiciaire du candidat ayant la qualité de fonctionnaire.

    Le dossier peut utilement être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de deux personnes pouvant se porter référentes du candidat.
    Les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien avec les membres du comité de sélection visant à évaluer le parcours professionnel antérieur, les motivations du candidat, son projet professionnel, sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service, ses qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de la justice. Cet entretien peut comporter des séquences de mise en situation professionnelle.
    Lorsque tous les candidats présélectionnés ont été auditionnés, le comité établit, par ordre de mérite, la liste des candidats qu'il estime aptes à exercer l'emploi. Cette liste est transmise par le chef de service à l'autorité de nomination.

  • Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret du 9 mars 2022 susmentionné. Les fonctionnaires et les officiers supérieurs nommés dans l'un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
    La durée maximale initiale d'occupation de l'emploi fonctionnel d'inspecteur de la justice est fixée à cinq ans, avec possibilité de renouvellement sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La période probatoire est fixée à six mois.

  • Les nominations dans les emplois du groupe II sont décidées par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice. L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est le chef du service de l'inspection générale de la justice.
    Les candidatures doivent être transmises à l'IGJ dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis de vacance au Journal officiel de la République française, aux adresses suivantes :
    inspection-generale@justice.gouv.fr ;
    sophie.debord@justice.gouv.fr
    Conformément au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Inspectrice / Inspecteur relevant d'une inspection générale ministérielle

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