Inspecteur de la jeunesse et sports - Chef(fe) du pôle Inspection Contrôle au SDJES du Pas-de-Calais
Référence : 2024-1652294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
- Localisation : ARRAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Personnels encadrés : 1 B
Sous l'autorité de la SDJES, le poste répond à deux missions principales :
- L’élaboration, le suivi, la coordination et la participation active au plan de contrôle départemental.
- La participation en tant que membre de la direction aux activités d'orientation, de stratégie, de gestion et d'organisation du service sur l’ensemble des sujets travaillés au sein du service.
Au titre de la mise en œuvre du plan de contrôle, l'IJS aura en charge la coordination des actions dans le temps et en lien avec l’ensemble de l’équipe départementale (CAS, CEPJ, Chefs de projets départementaux) :
- le suivi des objectifs fixés par le PRIICE (Contrôle, inspection, évaluation des accueils collectifs de mineurs, des établissements d’activités physiques et sportives, des associations subventionnées)
- l'inspection des accueils collectifs de mineurs ;
- l'inspection EAPS, des activités sportives, en intégrant le contrôle d'honorabilité // la sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles dans le sport
- le contrôle des organismes de formations
- le contrôle du service civique
- la veille juridique dans le domaine Jeunesse, Engagement et Sports au bénéfice du service et des collaborateurs ;
- La mise en place d’outils de suivi et de reporting permettant la lisibilité des actions menées (tableau de bord)
- Le suivi des démarches de police administrative à effectuer à la suite de signalements ou de contrôle. En lien avec le ou la gestionnaire AJC, préparation des arrêtés d’interdiction, mesures de suspension, organisation d’éventuels CDJSVA
Ces missions intègrent les tâches inhérentes à l'ICE à savoir la rédaction de PV en temps réel et la production d'enquêtes administratives en tant que de besoin.
Au titre de son rôle d'adjoint(e) sur les questions règlementaires :
- Liens avec les services ICE de la DRAJES et de la préfecture de département, application de procédures simples, clarification des circuits institutionnels, fluidité dans les services rendus)
-contribution à la programmation budgétaire annuelle (BOP 123, 163, 219)
-représentation de la Cheffe du SDJES en tant que de besoin.
Profil recherché
ompétences professionnelles nécessaires :
- Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être référent dans le domaine.
- Mettre en œuvre les compétences techniques et pédagogiques d’IJS pour corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents.
- Environnement institutionnel et administratif
- Environnement législatif et réglementaire
- Connaissances scientifiques techniques et pédagogiques dans le champ des ACM et EAPS
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe
- Animer et piloter un projet
- Contribuer à la cohésion de l’équipe
- Vision stratégique et anticipatrice
- Réaliser un échéancier, le suivre et l’adapter
- Organiser la circulation de l’information en interne et en externe
- Conduire une réunion
- Négocier
- Gérer des risques
- Maitrise des outils informatiques de traitement de texte, l’IJS doit être autonome dans la rédaction des différents courriers qui incombent à sa mission
Qualités :
- Sens des responsabilités et capacité d’adaptation : l’IJS se doit d’être à l’écoute, réactif et rapide dans la prise de décisions. Son périmètre d’action est vaste, le temps de travail parfois très important : avoir un esprit synthétique et pragmatique est conseillé.
- Rigueur : Etre à l’aise sur le terrain dans le cadre de relations publiques, mais aussi sur l’aspect administratif : instruction de dossiers, allocation de budgets, rédaction de rapports…
- Sens relationnel : couplé au sens des responsabilités, l’IJS a indéniablement le sens du dialogue, du contact. Il est amené à échanger avec des interlocuteurs variés (élus, présidents de fédérations, équipe d’animation, directeurs de centres…).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
ACADEMIE : LILLE
STRUCTURE D’AFFECTATION (DRAJES, SDJES…) : Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) du Pas-de-Calais
VILLE : ARRAS
Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale composante (DSDEN) du Pas de Calais est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
Descriptif du service
Le SDJES met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au
développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence d
5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Le SDJES concourt :
1° A la prévention du dopage ;
2° A la programmation des équipements sportifs ;
3° A l'insertion professionnelle des jeunes ;
4° A la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
5° Au soutien à l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES.
Le SDJES compte 16 agents : 1 A+ ; 5 A ; 3 B ; 7 C.
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le lundi 19 aout à :
Hélène HANNOIR, Conseillère DASEN Engagement, Jeunesse et Sports : sdjes62@ac-lille.fr
Un double devra être envoyé par courriel à : ijs.de@education.gouv.fr (boîte fonctionnelle du bureau des personnels d’inspection, à l’administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et des sports et des jeux olympiques et paralympiques)
-
Partenaires institutionnels :
Direction des sports, Agence nationale du sport, DRAJES, Préfecture, DDPP, DDETS, Conseils Départemental et Régional, Collectivités, CREPS, Mouvement sportif, organisateurs de séjours.
Spécificités du poste / Contraintes :
Horaires non réguliers liés aux fréquents déplacements.
Contacts avec les structures relevant de la jeunesse et des sports lors des missions sur site.
Agenda partagé avec la cheffe de service, présence au bureau deux jours minimum par semaine.
Les contrôles ACM exigent une présence plus importante sur le temps des vacances scolaires. Les congés d’été sont notamment à organiser en lien avec les collègues et la cheffe de service. -
Vacant à partir du 24/07/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel