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Inspecteur de l'environnement en service départemental H/F
Référence : 2025-1834910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : SD 21 - Montbard (21)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Afin de participer à la préservation de la biodiversité dans les territoires, il met en œuvre l’ensemble des missions suivantes en suivant les instructions de l’établissement : connaissance des milieux et de leurs évolutions ; appui technique aux services de l’Etat ; police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage ; appui et mobilisation des acteurs et des citoyens en se focalisant sur les priorités issues du diagnostic territorial et des orientations régionales.
L’agent doit ainsi s’approprier le diagnostic territorial de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents, afin de pouvoir participer à la complémentarité de ses missions et être force de proposition dans les actions d’amélioration de la connaissance, de police, les avis techniques, les actions de sensibilisation et de mobilisation.
Activités principales
Police :
- Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
- Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :
- Mobiliser ses connaissances et celle du service pour élaborer des avis techniques qui intègre la séquence ERC ;
- Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
Connaissance des milieux :
- Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
- Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
- Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
- Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité
- Bonne maîtrise du droit de l’environnement et de l’eau (code, textes non codifiés, jurisprudences constantes)
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en réseau et être force de proposition.
- Assurer le suivi de dossiers.
- Rédiger des procédures judiciaires, des rapports administratifs, des avis techniques.
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires
- Utiliser les outils et applications de l’Établissement
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en équipe
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Qualité d’expression orale
- Sens de l’écoute
- Rigueur et disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
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- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents ;
- Permis B.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité