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Inspecteur de l'éducation nationale SDEI - conseiller technique de l'IA-DASEN du Cantal (15) H/F
Référence : 2025-1820968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : CLERMONT-FERRAND DSDEN : CANTAL (15) VILLE : Aurillac ADRESSE : DSDEN du Cantal 11 place de la Paix 15000 Aurillac - Localisation : DSDEN du Cantal 11 place de la Paix 15000 Aurillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Missions l’IEN ASH au sein du service départemental de l’école inclusive du Cantal (SDEI) :
- Développer et réussir l'inclusion scolaire en milieu scolaire et à tous les niveaux ;
- Valoriser les parcours scolaires des élèves ;
- Renforcer la formation des acteurs et le partenariat ;
- Coordonner la politique départementale et académique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- Assurer les liens avec les acteurs de la poursuite d'études et des formations jusqu'à l'insertion des publics concernés ;
- Construire des outils de suivi de l'école inclusive (enquêtes, PIAL, LPI, déploiement des UEE...) ;
- Assurer des missions de coordination (IEN de circonscription, CPD départemental ASH, coordonnateur du PIAL, enseignants spécialisés du Pôle ASH, liens avec les personnels de direction, les services de la DSDEN….)
- Représenter l’IA-DASEN (ARS, Milieu pénitentiaire, EGPA, élèves, malades, Équipe mobile d’appui à la scolarité (EMAS), allophones, enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs...) en participant aux différentes réunions et instances ;
- Proposer et participer à l’élaboration des différents plans de formation en lien avec l’EAFC et la DRH.
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice Suite :
Dans le département du Cantal, le partenariat entre le secteur médico-social, le secteur sanitaire et l’Education nationale a permis au fil des années de construire des réponses adaptées aux besoins des élèves en situation de handicap et de développer des pratiques permettant leur réussite dans le cadre de leur parcours d’élève, de la maternelle au lycée. Un pôle ressource ASH est implanté à la DSDEN (4 enseignants spécialisés).
Descriptif du profil recherché :
L’IEN ASH devra avoir une solide expérience de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le 1er et le 2nd degrés. Cette fonction requiert des qualités d’organisation, de gestion des ressources humaines, d’initiative et de communication, un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité. Il(elle) sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de travailler et de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, d’organiser et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Madame la Directrice Académique du CANTAL :
Cabinet-ia15@ac-clermont.fr
(en mettant en copie ce.drh@ac-clermont.fr)
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L’inclusion scolaire dans le département du Cantal se décline selon trois axes forts :
- Un maillage territorial correspondant aux besoins affichés ;
- Une formation des enseignants au plus près des besoins ;
- Un partenariat effectif et constructif avec le secteur du médico-social et avec le secteur sanitaire.
Sur le bassin de Mauriac, il existe deux dispositifs ULIS école et deux dispositifs ULIS collège. Sur le bassin d’Aurillac, il y a huit dispositifs ULIS école et huit en collège. Deux dispositifs ULIS lycée s’y ajoutent.
Des unités d’enseignement sont implantées dans les établissements médico-sociaux (Instituts médico-éducatif, ITEP) et Institut d’éducation sensorielle IESHA à Aurillac. D’autres unités d’enseignement sont implantées en interne à l’Hôpital d’Aurillac et en externe à l’école La Jordanne à Aurillac. La prise en charge des troubles du spectre autistique est effective avec un dispositif autisme à Saint-Flour, deux unités d’enseignement maternelle autisme et une unité d’enseignement élémentaire autisme. 604 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire dans leur école de quartier ou de village, avec accompagnement par un AESH. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés