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Inspecteur de l'éducation nationale – Circonscription MARONI - Guyane H/F
Référence : 2025-1828897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie : Guyane : Rectorat de Guyane Ville: Cayenne Adresse : BP 6011 - 97306 Cayenne Cédex - Localisation : MARONI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Cadre règlementaire : Circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015 relatif aux missions des IEN.
Description des missions : L’IEN en charge de la circonscription du MARONI est placé sous l’autorité́ de l’IA-DAASEN. Il exerce sa fonction dans les écoles élémentaires et maternelles publiques et privées de la circonscription du Maroni dont il assure le pilotage global. Il est le premier interlocuteur des personnels enseignants, des directeurs d'école et des usagers.
Expertise et conseil :
- actualisation et suivi du tableau de bord de circonscription, analyse des besoins, suivi des enquêtes ;
- préparation et suivi des opérations de carte scolaire de sa circonscription ;
- participation aux groupes de travail académiques
- inspection, évaluation et accompagnement des personnels :
- inspection des enseignants de l'ensemble des écoles publiques et privées de la circonscription dans le cadre du rendez-vous de carrière ;
- animation pédagogique des équipes et formation continue des enseignants ;
- élaboration et mise en œuvre des priorités éducatives ;
- suivi des projets d'écoles, de la scolarité et de l’évaluation des élèves.
Compétences et qualités requises :
- expertise pédagogique, expérience du conseil et de la formation,
- bonne connaissance du système éducatif,
- qualités relationnelles avérées,
- capacité́ à travailler en équipe et à manager une équipe,
Profil recherché
• Expertise en sciences de l’éducation et en sciences du langage.
• Une connaissance d’au moins une des langues amérindiennes ou d’une des langues businenge(e) de Guyane serait appréciée.
• Expérience dans le domaine de l’appareillage didactique des langues maternelles et autochtones.
• Compétences pédagogiques et organisationnelles : le candidat doit être en mesure de partager ses connaissances et de piloter des actions d’évaluation et de formation afférentes à son domaine.
• Compétences dans le domaine informatique : le candidat doit être en mesure d’administrer le site académique de ressources pédagogiques en langues maternelles et de collaborer avec l’équipe du réseau CANOPE national dans le cadre de la mise en ligne du futur site LINÉ (Langues Innovations Numérique Éducatif).
• Qualités d’écoute et adaptabilité : le candidat doit avoir le goût du travail en équipe, être capable d’accompagner les enseignants et les cadres dans la durée pour développer une relation de confiance et répondre à leurs besoins. Les qualités de communication et d’écoute sont indispensables pour faire face à des interlocuteurs à la motivation, à l’expérience et aux profils variés.
• Aptitude au travail collaboratif, en présentiel et à distance
• Mobilité, adaptabilité et disponibilité : pilotage de missions sur tout le territoire académique
Qui sommes-nous ?
Contexte de l’académie
La Guyane est le département le plus vaste et le moins densément peuplé de France, situé en Amérique latine, caractérisé par des contrastes marqués entre littoral urbanisé et intérieur moins structuré (réseau routier, télécommunications etc.) et l’omniprésence du multiculturalisme et plurilinguisme. On ne peut ignorer non plus la jeunesse de la population dont plus du tiers a moins de 18 ans ou qu’on y trouve l’un des taux de chômage les plus élevés de France, ni ce que représentent la scolarisation et la formation initiale en termes d’enjeux socio-économiques. Si l’on considère ses singularités géographiques, économiques et socio-culturelles, le classement de l’académie tout entière en Éducation prioritaire renforcée n’apparait pas, loin s’en faut, comme anecdotique.
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane
BP 6011
97306 Cayenne cedex
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.frAinsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'éloignement du territoire du rectorat de Cayenne et de l'annexe du Rectorat de Saint Laurent du Maroni dont dépend la circonscription Maroni requiert une présence sur le terrain tout au long de la semaine liée à une résidence à Maripasoula.
D'autres spécificités composent ce poste:
- exercice de la fonction d'IEN dans un contexte d'isolement, au sein d'une circonscription composée de structures scolaires éloignées
- le poste implique des déplacements fréquents sur une zone géographique très étendue
- capacité à piloter une circonscription composée d'une majorité de non titulaires sur l'ensemble des postes enseignants et administratifs
- capacité à recruter, former et accompagner un nombre important de contractuels
- capacité à s'adapter à un mode de vie, à aux us et coutumes des peuples autochtones -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés