
Inspecteur de l'Éducation nationale - École inclusive Haute-Vienne (87) H/F
Référence : 2025-1893667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : LIMOGES Rectorat de Limoges VILLE : Limoges Adresse postale:13 rue François Chénieux CS 23124 - 87031 Limoges cedex 1 Adresse : 101 Bis avenue Montjovis, 87000 Limoges - Localisation : Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de l’IA-DASEN, l’IEN École inclusive est le conseiller pour l'ensemble des dossiers relevant de ce domaine. Il contribue sur le territoire départemental à la mise en œuvre des priorités nationales ainsi qu'à la définition et au pilotage de la politique académique de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il contribue à mettre en œuvre les priorités nationales et académiques :
- scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves relevant de l’adaptation scolaire;
- évaluation et formation des enseignants;
- évaluation du fonctionnement des structures et des dispositifs.
L’IEN École inclusive apporte aux IEN chargés de circonscription du premier degré et aux chefs d’établissements du second degré, expertise, aide et conseils pour la mise en œuvre de la Loi de 2005 (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et de l’École inclusive. Associé au pilotage départemental, il contribue au schéma global d’évolution de la répartition des moyens relatifs à l'inclusion scolaire sur le département.
Il élabore le tableau de bord et la carte scolaire liée à l'inclusion.
Il pilote le pôle pédagogique du Service départemental de l’Ecole inclusive et assure un rôle de conseil sur les problématiques liées aux besoins éducatifs particuliers (situations de handicaps, EFIV, ENAF, unités d’enseignements, maison d’arrêt…).
L’IEN École inclusive est l’un des interlocuteurs essentiels des associations, des structures et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves en situation de handicap, notamment la MDPH et les services du Conseil Départemental.
Il/Elle travaille en partenariat avec la MDPH (participation à la CDAPH), les ESMS, les associations, les familles et collabore avec le CT ASH académique, l’IEN IO et les services de la DSDEN
Le Service départemental de l’École inclusive de la Haute-Vienne est organisé en deux pôles : un pôle administratif piloté par le secrétaire général et un pôle pédagogique piloté par l’IEN ASH. L’ensemble du département de la Haute-Vienne est structuré en PIAL depuis la rentrée 2020 et bénéficie de 423 ETP (750 personnes), pour 1350 élèves accompagnés sur les 2550 élèves en situation de handicap.
Profil recherché
L’IEN École inclusive est conseiller technique de l’IA-DSDEN. Il doit être disponible, réactif et doté d’un sens aigu des relations partenariales.
Il doit posséder des qualités de communication et d’écoute. Il est force de propositions et est en capacité de travailler en équipe et de piloter le changement. Il a une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets inter-institutionnels.
Qui sommes-nous ?
L'IEN École inclusive exerce sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Haute-Vienne (IA-DASEN) dont il est le conseiller technique.
Associé au pilotage départemental, il a pour mission d'impulser, de suivre et d'évaluer la politique départementale, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins particuliers.
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
L’original doit être expédié à :
- ce.sg@ac-limoges.fr à l'attention de monsieur le Secrétaire général d'académie copie à florence.fanthou@ac-limoges.frUn double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Les missions confiées sont les suivantes :
- pilotage pédagogique du SDEI et des groupes de travail relatifs à l’école inclusive en lien avec l’ARS et les partenaires médico-sociaux,
- pilotage de la CDOEASD et suivi de l’EGPA en liaison avec les chefs d’établissement et les directeurs adjoints de SEGPA,
- coordination des enseignants référents du département,
- organisation et suivi de l’accompagnement des élèves handicapés (affectation, aides humaines, MPA),
- suivi, accompagnement et évaluation des enseignants spécialisés et non spécialisés exerçant en dispositifs ULIS (24 ULIS école et 13 ULIS collège), en SEGPA (7 collèges), en dispositifs ou classes relais, en établissements pénitentiaires et en unités d’enseignement (20),
- contribution à la mise en œuvre des conventions des Unités d’Enseignement en collaboration avec l’ARS et participation au développement des unités externalisées ; contribution au groupe technique départemental pour la scolarisation inclusive et suivi des équipes d’appui médico-social,
- conception du plan de formation initiale et continue des personnels du premier degré (enseignants et AESH) pour la partie ASH et plus largement pour les élèves relevant de besoins éducatifs particuliers,
- organisation des épreuves d’examens professionnels dans le domaine de l’enseignement spécialisé (CAPPEI),
- participation aux jurys d’examens et de concours. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés