Inspecteur adjoint (groupe III) au CGAAER H/F

Référence : AGRI_2025-8327

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/CGAAER
  • Localisation : 251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels. A la demande du Premier ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d'inspection générale ou de contrôle d'autres ministères.

Chaque membre du CGAAER est également susceptible d'être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d'administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d'examen, autres…).

Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques (« Mission d'inspection générale et d'audit », « Économie agricole et alimentaire », « Alimentation et santé », « Forêts, ressources naturelles et territoires », « Formation, recherche et métiers », « Gestion publique et réforme de L’État », « International, prospective, évaluation et société »), qui rassemblent aujourd'hui environ 120 membres.

Profil recherché

La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : une grande capacité de travail en équipe (partage d'informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation à des univers de travail diversifiés. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul, la faculté à faire preuve d'écoute et d'observation sont également essentielles.
S'agissant des savoir-faire, les candidats doivent avoir acquis une bonne culture administrative et une maîtrise de l'organisation des pouvoirs publics. Il est de plus nécessaire qu'ils disposent de qualités rédactionnelles solides. Une première expérience professionnelle dans le champ des politiques publiques du MASA constitue un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
  • candidatures.bag.cgaaer@agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d'audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation à la demande du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui le préside.

Le CGAAER assiste le ministre dans la conception d'ensemble des politiques et stratégies qu'il porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d'étude et propositions dont il a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l'évaluation de leur traitement. Ces missions s'exercent également dans le champ de la coopération internationale.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au vice-président du CGAAER.
    Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires.

    Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées également :
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire ;
    - et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées :
    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

  • Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe III au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le III de l'article 11 du décret du 9 mars 2022.
    Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 précité. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
    La durée d'occupation de l'emploi est fixée à trois ans, renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
    Il est rappelé que les personnes qui, après avoir eu la qualité d'inspecteurs adjoints, envisagent, dans un délai de trois ans à compter de la cessation définitive ou temporaire de ces fonctions, de poursuivre une activité, salariée ou non, dans une entreprise privée ou un organisme de droit privé, ou de toute activité libérale, sont soumises au contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en ce qui concerne la compatibilité de ces activités avec leurs fonctions antérieures.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur des Archives départementales du Var H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Archives Départementales
    • En ligne depuis le 22 février 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Assistant de Direction - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 22 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) technique au DDFPT - École hôtelière de Tahiti, Te Parepare

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Polynésie Française (987)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Vice-rectorat de Polynésie française
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports
  • Gestionnaire administratif(ve) Pôle 3 E DEETS de Guadeloupe

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DEETS Guadeloupe
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Chargé.e de projets

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université d'Evry Val d'Essonne
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rédacteur(trice) en charge de l'organisation et du suivi des travaux du CNC et de la CECMC H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)