Inspecteur - sécurité sanitaires des aliments
Référence : AGRI_2024-24-A6D2200044-42204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de la protection des populations des Côtes d'Armor
DD(CS)PP22 - Localisation : PLOUFRAGAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du(es) chef(s) de secteur,
- réalisation de contrôles officiels selon la programmation définie, dans les établissements:
==> producteurs de denrées d'origine animale et/ou végétales, boissons, additifs, compléments alimentaires.
==> de distribution, restauration.
- gestion d'alertes dans le domaine de la Sécurité sanitaire des aliments
- instruction des certificats à l'exportation pour la signature par un Vétérinaire Officiel
- Préparer et participer aux missions d'audit des pays-tiers.
Le détail et la quotité de chaque domaine sera précisé en fonction de la mise en œuvre effective de la Police Sanitaire Unique et de l'organisation du service qui en découle.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Assurer une veille réglementaire
- Préparer et réaliser des contrôles officiels : contrôle physique et documentaire, notamment du plan de maîtrise sanitaire.
- Mettre en œuvre des techniques d’inspection qui permettent de vérifier l’existence et la pertinence de l’analyse des risques faite par le professionnel et les autocontrôles qu’il a mis en place pour les maîtriser
- Rédiger des rapports d’'inspection
- Assurer les suites administratives (rédaction de décisions individuelles) et pénales (rédaction de procès-verbaux) de l'inspection.
- Instruire et mettre à jour des dossiers administratifs : dossiers d'agrément/autorisation, déclarations d'activité...
- Assurer la gestion des alertes et des non-conformités pour les établissements sous sa responsabilité.
- Réaliser des prélèvements officiels.
- Instruire les certificats à l’exportation pour la signature par un vétérinaire officiel
- Assurer une veille réglementaire sur les conditions exigées pour l’exportation en fonction des produits et des pays destinataires et sur les modèles de certificats en vigueur.
- Être l’interlocuteur des professionnels en cas de difficultés et référer, le cas échéant, au responsable de secteur
- Préparer et participer aux missions d’audit des pays-tiers.
- Réaliser des inspections physiques à l’export (contrôles des marchandises, conditions de stockage et de transport) lors de la demande de certificat sanitaire par un exportateur à la cellule certification du SSA.
CHAMP RELATIONNEL :
- Inspection sous la responsabilité d'un encadrant.
- Travail en équipe au sein du service.
- Participation aux réunions de service.
- participation à la gestion des alertes sanitaires
- Relationnel avec les professionnels des établissements inspectés et des entreprises exportatrices
Profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances de l'inspection
- Maîtrise des réglementations
- Bases en droit pénal et administratif
- Bonne maîtrise des principes
HACCP, traçabilité, méthodes et
outils d'inspection
- Gestion des alertes sanitaires
SAVOIR-FAIRE :
- Être capable d'adaptabilité, d’'initiative et de réactivité
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rédiger (rapports d'inspection)
- Savoir rendre compte
Qui sommes-nous ?
Direction départementale de la protection des populations des Côtes d’Armor
Service sécurité sanitaire des aliments
9 rue du Sabot 22440 PLOUFRAGAN
Descriptif du service
La DDPP des Côtes-d'Armor est constituée de 235 agents, répartis en 4 services techniques. Le service Sécurité sanitaire des aliments (SSA) regroupe 137 agents répartis sur les 12 abattoirs (4 de volailles et 8 d'animaux de boucherie) et le siège à Ploufragan.
Le secteur ''Etablissements agréés et de distribution'' est constitué de 3 chefs de secteur, 11 inspecteurs et 2 secrétaires, et il assure le suivi de plus de 4000 établissements, dont 600 unités agréées. Il intègre les missions attribuées dans le cadre de la création de la police sanitaire unique (PSU) de l'alimentation.
Poste basé à Ploufragan.
Conditions de travail:
poste ouvert aux agents en situation de handicap, dans la limite de la compatibilité avec les conditions d'exercice:
- déplacements fréquents en autonomie sur l'ensemble du département des Côtes-d'Armor
- l'inspection des établissements agroalimentaires implique des conditions de travail ponctuellement en milieu froid et/ou humide.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Mme Chloé GELIN, cheffe de service
Tel : 02 96 01 48 82 - 06 76 02 16 45
mail : chloe.gelin@cotes-darmor.gouv.fr
M. Hubert KIEFER, adjoint à la cheffe de service
Tél : 02 96 01 38 14
mail : hubert.kiefer@cotes-darmor.gouv.fr
Mme Gisèle JENFT, adjointe à la cheffe de service
Tél : 02 96 01 48 66
gisele.jenft@cotes-darmor.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
- Inspection sous la responsabilité d'un encadrant.
- Travail en équipe au sein du service.
- Participation aux réunions de service.
- participation à la gestion des alertes sanitaires
- Relationnel avec les professionnels des établissements inspectés et des entreprises exportatrices -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail