INGENIEUR.E QUALITE GESTION DES RISQUES
Référence : 2025-1841303
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
- Localisation : 58, rue Montalembert 63 003 Clermont-Ferrand Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ø DEFINITION DU POSTE
L’ingénieur Qualité Gestion des Risques CHU-GHT 03-63 est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Droits des Usagers du CHU.
Il est le co-responsable opérationnel de la mise en œuvre de la politique de gestion des risques du CHU de Clermont-Ferrand en conformité avec le projet d’établissement et la politique qualité gestion des risques de l’établissement.
Il est chargé en lien avec l’équipe de la DQGRDU du développement des indicateurs qualité sur le plan institutionnel et par pôles.
Il contribue au développement, à la diffusion au suivi des évaluations des pratiques professionnelles en interface avec les commissions institutionnelles.
Il participe à la conception et au suivi du Plan d’amélioration de la qualité et aux évaluations externes de certification.
Ø MISSIONS PRINCIPALES
o Au titre des missions générales du GHT
· Etre le référent de la Gestion documentaire institutionnelle au niveau du GHT ;
· Piloter des ACP et CREX.inter établissement dans le cadre du GHT
· Coordonner des traceurs inter établissements
o Au titre de l’évaluation des Pratiques professionnelles et du DPC :
· Participer au suivi et à la promotion des APP en lien avec la Commission APP et le COPIL DPC ;
· Intégrer les plans d’actions dans le PAQSS
· Assurer un appui méthodologique auprès des équipes médicales et para médicales ;
· Coordonner l’organisation et le suivi de la certification V2020 pour le GHT ;
· Participer à la promotion des EPP et à leur valorisation dans le cadre du PAQSS et du COPIL DPC en lien avec la politique RH et QVT;
· Assurer le secrétariat du COPIL DPC.
o Au titre du développement des indicateurs qualité :
· Analyser et diffuser les indicateurs qualités nationaux et de satisfaction : e satis, IQSS et valoriser leur analyse dans le cadre du PAQSS
· Repérer les indicateurs disponibles au niveau des pôles et assurer leur suivi et leur centralisation
· Proposer en lien avec les services des indicateurs spécifiques à leur activité ;
· Assurer leur diffusion
· Benchmark concernant les indicateurs qualité
· Mettre en place tous les outils de reporting nécessaires au suivi des indicateurs ;
· Etre le référent fonctionnel pour la Direction du logiciel SPHINX pour le recueil des questionnaires de satisfaction et construction des recueils.
Profil recherché
Ø COMPETENCES REQUISES
o Savoir-faire :
· Piloter et évaluer les projets relevant de ses missions ;
· Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité ;
· Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes ;
· Former et conseiller les professionnels dans le champ de la qualité gestion des risques et de l’analyse des pratiques professionnelles ;
· Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité.
o Savoir-être :
· Etre autonome et prendre des initiatives ;
· Faire preuve d’innovation et d’agilité ;
· Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
· Savoir écouter et faire preuve de pédagogie ;
· Savoir dialoguer, négocier et à se positionner ;
· Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Ø Connaissances requises
Conduite de projet : Connaissances approfondies
Management de la qualité : Connaissances approfondies
Méthodes, outils de la gestion des risques, assurance qualité : Connaissances approfondies
Risques et vigilances : Connaissances opérationnelles
Référentiels qualité : Connaissances opérationnelles
Logiciels dédiés au management de la qualité : Connaissances opérationnelles
Techniques rédactionnelles : Connaissances opérationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
o Pré requis
• Expérience significative de management de la démarche qualité et de la gestion des risques en établissement de santé de grande taille.
o Diplôme et expériences
• BAC + 5 dans le domaine concerné, diplôme d'ingénieur, master qualité gestion des risques en établissement de santé ou équivalent.
• Expérience de missions transversales appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ø PRESENTATION DE LA DIRECTION
La Direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Droits des Usagers (DQGRDU) a pour missions :
· La définition et l'actualisation de la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement, du système de management de la qualité ;
· L'élaboration, le suivi et l'évaluation du Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins ;
· Le développement de la culture qualité et gestion des risques dans les pôles ;
· L’organisation, la préparation et le suivi des certifications et l’accompagnement des autres démarches d’audit ;
· La gestion des Evènements Indésirables et la coordination des vigilances ;
· La construction et la mise à jour des dispositifs de gestion de crise, plan blanc et autres plans d’urgence ;
· La gestion des plaintes et des réclamations, la relation avec les usagers, les associations et l’animation de la Commission des Usagers.
La DQGRDU anime le groupe Qualité Gestion des Risques du GHT Territoires d’Auvergne (Allier-Puy-de-Dôme – 14 établissements), le CHU étant d’établissement support.
À propos de l'offre
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CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Forfait jour : 39h - 19 RTT
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Ø LIAISONS FONCTIONNELLES :
L’ingénieur est membre du Comité de Coordination de la Qualité, la Sécurité et la Gestion des Risques DQGRDU, il travaille en coordination et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe.
Il travaille en lien avec :
· La commission FMC/DPC ;
· La Commission des APP ;
· La COPP du GHT
· Membre de la commission dossier patient ;
· Les responsables médicaux et paramédicaux des pôles et services de soins ;
· Les responsables qualité des établissements du GHT.
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Animatrice / Animateur qualité et gestion des risques