Ingénieur.e pédagogique et de formation
Référence : 2024-1727509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Les missions proposées pour ce poste viennent en soutien de la politique de formation de l'établissement portée par le/la Vice-Président(e) Formation Vie Universitaire. - Localisation : Campus de Montaury, Anglet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions proposées pour ce poste viennent en soutien de la politique de formation de l’établissement portée par le/la Vice-Président(e) Formation Vie Universitaire. Elles s’inscrivent dans le cadre du Projet IREKIA pour répondre aux actions de la feuille de route en faveur de la transformation de l’offre de formation et des pratiques pédagogiques.
Auprès des équipes enseignantes localisées principalement sur les deux campus de la Côte basque, il, elle devra contribuer aux actions :
- De transformation des méthodes pédagogiques en particulier la pédagogie par projet,
- De conception et d’évolution des formations en particulier par l’Approche Par Compétences,
- De renforcement du lien entre les formations et l'écosystème socio-économique local,
- D’amplification de la recherche pour une meilleure visibilité internationale.
Dans ce cadre :
- Il, elle accompagne les équipes pédagogiques impliquées dans les espaces d'apprentissage par l'expérimentation en collaboration avec la personne en charge de l'accompagnement de ces espaces,
- Il, elle conçoit et développe des pratiques en s’appuyant sur des outils numériques
- Il, elle propose des solutions en faveur d’une pédagogie innovante pouvant utiliser l’intelligence artificielle et les Learning analytics,
- Il, elle est force de proposition, d'impulsion en matière d’accompagnement des enseignants,
- Il, elle soutient la démarche réflexive des enseignants et les assiste sur leurs pratiques d'enseignement,
- Il, elle accompagne les projets de transformations/créations de formation en accord avec les besoins identifiés notamment chez les acteurs du tissu socio-économique local.
Activités :
- Il, elle analyse les besoins, conçoit et met en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants,
- Il, elle réalise les analyses fonctionnelles des besoins et, le cas échéant, les cahiers des charges technique et pédagogique en collaboration avec les responsables de formation,
- Il, elle étudie et assure la maîtrise d'œuvre des projets favorisant la création ou la transformation des formations,
- Il, elle accompagne la création et la production des ressources pédagogiques, participe à la communication nécessaire,
- Il, elle analyse les données recueillies et les compare aux résultats des apprenants afin de faire évoluer les dispositifs,
- Il, elle exerce une veille et participe à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine de la pédagogie et de la formation.
Profil recherché
Compétences principales / connaissances pour tenir le poste :
Connaissances approfondies
· Ingénierie de formation
· Ingénierie pédagogique
· Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
· Les démarches d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation ainsi que les outils et ressources associés
· Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E-Learning
· Connaissance des outils E-Learning et plates-formes d’enseignement de type Moodle
· Compétences Numériques (PIX)
Connaissances générales
· Sciences de l'éducation
· Production et technologies de développement web et multimédia
· Interopérabilité des outils de gestion de contenus
· Environnement et réseaux professionnels
· Droit de la propriété intellectuelle
Compétences opérationnelles :
· Gérer un projet
· Coordonner et animer des dispositifs pédagogiques
· Accompagner et conseiller
· Animer une équipe
· Accompagner les changements
· Initier et conduire des partenariats
· Produire des bilans et/ou enquêtes
Compétences comportementales :
· Grande autonomie et sens de l'initiative
· Capacité d'adaptation et de travail en équipe
· Capacité d'écoute
Conditions particulières de l’exercice :
· Langue anglaise : niveau équivalent B1 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
· Permis B
· Déplacements à prévoir entre les différents campus de l’UPPA (Bayonne, Pau, Mont-De-Marsan et Tarbes)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Enseignement formation
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
• Gérer un projet
• Coordonner et animer des dispositifs pédagogiques
• Accompagner et conseiller
• Animer une équipe
• Accompagner les changements
• Initier et conduire des partenariats
• Produire des bilans et/ou enquêtes
Compétences comportementales :
• Grande autonomie et sens de l'initiative
• Capacité d'adaptation et de travail en équipe
• Capacité d'écoute
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Pluridisciplinaire et multisites (Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes), l’UPPA (13 000 étudiants) est lauréate de plusieurs Grands Projets structurants dont l'appel à projets IREKIA "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir). Avec ce projet, l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.
L’UPPA prévoyant l’augmentation significative de l’offre de formation destinée à ses étudiants sur la côte basque dans les années à venir, l’ingénieur recruté travaillera dans le cadre de ce projet.
Descriptif du service
La Direction d’Accompagnement à la Pédagogie est dotée d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques et de formation qui accompagne les initiatives pédagogiques des enseignants en cohérence avec la démarche par compétences et la stratégie de la formation de l’établissement.
L’ingénieur.e est recruté.e à la Direction d’Accompagnement à la Pédagogie au sein d’une équipe de 10 personnes parmi lesquelles 1 personne est basée sur Anglet. Elle travaillera en collaboration avec la Direction des Grands Projets Structurants.
À propos de l'offre
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• Une université dynamique, ambitieuse et en forte croissance (labellisée I-SITE, membre de l‘université européenne UNITA, lauréate de plusieurs projets structurants du Plan d’Investissement Avenir : NCU/SPACE, SFRI/GREEN, PIA3/HYPE-13, PIA4/IREKIA, HEPHAESTOS)
• Un établissement sur 5 campus, comprenant 13 000 étudiants et 1 650 personnels
• Congés et ARTT : 55 jours/an
• Supplément familial de traitement (fonction du nombre d’enfant)
• Protection sociale complémentaire : 15 €/mois
• Possibilité de télétravail selon la politique de l’établissement et de la direction concernée
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Ingénieur pédagogique de formation