
Ingénieur(e) de Formation de l'Ecole Académique de Formation (EAFC)
Référence : MENJ-33-2025-20119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Rectorat de l'Académie de Guyane - Site Troubiran 97300 CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions et activités de l’ingénieur(e) de formation s’exercent au sein de l’EAFC, sous l’autorité de la directrice de l’EAFC, en collaboration étroite avec les autres ingénieurs de formation, et en interface administrative avec les gestionnaires de formation ; l’ingénieur(e) de formation contribue au développement des compétences professionnelles des personnels de l'académie, par :
Contribution à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du PRAF
•Recenser et analyser les besoins en formation des différents personnels de l'académie
Elaboration du programme de formation en concertation avec les prescripteurs ; saisie des offres sur les applications dédiées.
•Conseil et ingénierie pédagogiques auprès des prescripteurs.
•Mettre en œuvre des parcours et dispositifs disciplinaires et transversaux
•Concevoir, organiser, animer la communication autour du programme académique de formation tout au long de l'année
•Contribuer à préparer les bilatérales entre chaque pilote de formation et l’EAFC
•Assurer un lien fonctionnel avec les acteurs et partenaires de l’EAFCG.
Intégrer et utiliser, lors des conceptions des formations, les outils nationaux de la FOAD (M@gistère).
• Assurer le suivi pédagogique des demandes de formations (veille des statuts des fiches SOFIA FMO notamment)
•Contribuer à l’analyses quantitatives et qualitative des formations
•Centraliser et analyser les évaluations des formations disciplinaires et transversales et des FIL.
• Participer à la mise en place des outils d’évaluation de la qualité des actions de formation afin de mesurer l'impact de celles-ci au niveau des pratiques professionnelles des agents, cela au bénéfice des prescripteurs de formations.
Suivi et accompagnement des EPLE
•Conseil en ingénierie sur les formations d’initiative locale des établissements
Implication dans les instances académiques et réunions de travail
•Participation aux réunions internes de l’EAFC
•Préparation et participation aux bilatérales entre chaque pilote de formation et l’EAFC
•Participation aux groupes de pilotage et de travail, sur sollicitation éventuelles des pilotes de formations
Profil recherché
Le poste est ouvert :
•Aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré de l’académie de Guyane, titulaires ou contractuels, actuellement en poste en école, en EPLE, dans un service académique.
•Être titulaire d’un master
•Avoir exercé des missions en formation, constitue une plus- value réelle pour la fonction.
Connaissances requises
•Connaissance du système éducatif et de ses évolutions
•Connaissance des enjeux pédagogiques, éducatifs, managériaux liés au parcours de l’élève.
•Excellente connaissance des enjeux et des problématiques de la formation dans le 1er et le 2nd degré, dans une perspective de développement professionnel. La connaissance des référentiels de compétences est un prérequis.
•Bonne appréhension des rôles et missions des différents services et acteurs académiques et des acteurs de l’unité éducative.
Capacités de conseil
•Capacité à conseiller les prescripteurs, formateurs, en ingénierie pédagogique, et en ingénierie de formation.
•Capacité d’analyse et de synthèse.
•Aptitude à avoir une approche systémique de l’offre de formation.
Aptitudes techniques et informatiques
•Bonne maîtrise des logiciels type tableur et traitement de texte ; maîtrise des applications SOFIA FMO et GAIA, à l’issue d’une période de formation aux outils.
•Rapidité dans les opérations de saisie
•Très bonne aisance dans l’environnement numérique
•Mise à jour/alimentation du site web de l’EAFC
Capacités organisationnelles
•Rigueur, réactivité, anticipation, gestion des priorités et urgences, respect des délais administratifs.
Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau
•Savoir interagir en bonne intelligence et coopérer avec les acteurs de l’EAFC, les interlocuteurs institutionnels (personnels de direction, corps d’inspection, conseillers techniques, services académiques et départementaux, formateurs…), et les partenaires (Région, Canopé, Universités, INSPE…)
Compétences de communication écrite et orale
•Correction rédactionnelle, fluidité de l’expression orale, et bonne maîtrise des circuits de communication institutionnelle.
Savoir-être
•Posture adaptée : déontologie et éthique professionnelles.
•Excellent relationnel, contrôle des émotions, gestion du stress, compétences de médiation.
•Capacité d’adaptation, disponibilité, ouverture, patience et persévérance.
•Cur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7000 km de l’hexagone. Elle compte 180 écoles, 40 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Ce vaste espace est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouve sur la côte littorale ; certaines sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base.
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser (CV, lettre de motivation à l’attention de M. Le Recteur de la Région Académique de Guyane et 3 derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre. Candidature obligatoire sur la plateforme de recrutement (CSP)
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le poste est à pourvoir au 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation