Ingénieur technico-pédagogique - Projet Hercule 4.0 H/F
Référence : 2025-1797155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : 26 rue du Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre objectif :
Dans le cadre du projet Hercule 4.0 :
• Apporter un appui pédagogique et/ou technique, aux enseignants, enseignants-chercheurs ou personnel de l’établissement.
• Réaliser l’ingénierie technico-pédagogique et le suivi de production de ressources numériques à finalité pédagogique.
Vos missions :
Accompagner les enseignants souhaitant mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, numériques ou non numériques, dans leur enseignement, notamment dans le cadre du projet Hercule 4.0
• Sensibiliser et former les enseignants et le personnel aux outils pouvant être utilisés dans le domaine du numérique éducatif.
• Animer un groupe de travail inter-établissements autour des questions d’Hybridation.
• Mettre en place des actions destinées à capitaliser et à valoriser les expériences d’innovation pédagogiques menées par les enseignants en les diffusant largement au sein de l’établissement
• Accompagner les porteurs de projet dans la définition et la scénarisation de ressources numériques éducatives
• Identifier et expérimenter les outils numériques et/ou les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les technologies et sur les recherches en sciences de l’éducation.
• Assurer une veille technico-pédagogique.
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 9 mois à pourvoir à compter du 01/03/2025
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 426 €
CV et LM à fournir impérativement avant le 27/01/2025
Savoirs
- Scénarisation pédagogique pour un dispositif de formation (numérique et non numérique)
- Techniques et outils de médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaissances des outils du numérique éducatif (plateformes LMS, outils de quiz, dalle ou tableau interactif, classe virtuelle, etc.)
- Connaissance générale en sciences de l'éducation
- Connaissances juridiques des droits de la propriété intellectuelle
- Connaissances sur les technologies audiovisuelles et multimédia
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
- Niveau Bac+3 minimum (Licence Pro avec expérience ou master)
Savoir-faire
Conduite et ingénierie de projet
Techniques budgétaires
Accompagner et conseiller
Accompagner le changement
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à coordonner ou accompagner des projets multidimensionnels
Aptitude à animer et à former
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Cet établissement a mis en place une cellule ayant comme principale mission d’accompagner la transformation pédagogique de l’établissement. Elle apporte un appui pédagogique et/ou technique aux enseignants. C’est au sein de cette cellule que ce poste est positionné
Aussi, l’Institut Agro Dijon est l’un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (démonstrateur de la transformation numérique d’un établissement d’enseignement supérieur) avec le projet Hercule 4.0. Ce projet a débuté le 01/12/21. L’agent recruté sera affecté sur ce projet, il participera à la documentation et l’expérimentation d’outils et ressources numériques innovantes pour la formation et la mise en place d’un accompagnement des étudiants à l’usage raisonné du numérique. Il sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la CéDéFAP
L’ingénieur technico-pédagogique travaille avec 20 autres agents au sein de la CéDéFAP, dont 8 ingénieurs technico-pédagogiques. Le poste est localisé sur le site de Dijon.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste
Internes (les départements d’enseignement de l’établissement, les services généraux, la direction générale, etc.) et externes (notamment les établissements membres du consortium Hercule 4.0).
Votre cadre de travail :
- remboursement partiel à hauteur de 75% de votre abonnement transports en commun sur le trajet domicile travai
- remboursement partiel à hauteur de 50% de la mutuelle de groupe
- 50 jours de congés annuels selon modalités horaires choisies
- possibilité de travail sur 4,5 jours
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- Déplacements occasionnels
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Ingénieur pédagogique de formation