INGENIEUR QUALITE GESTION DES RISQUES H/F

Référence : 2024-1696354

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : GROUPE HOSPITALIER SAINTES – SAINT-JEAN-D'ANGELY
    GROUPE HOSPITALIER SAINTES – ST JEAN D'ANGÉLY
  • Localisation : SAINTES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Groupe Hospitalier Saintes Saint Jean d’Angely recherche un-e ingénieur-e expérimenté-e pour déployer la politique qualité sécurité des soins de l’établissement.au sein de l’équipe constituée de 6 professionnels.

Ses missions principales sont :

o   Accompagner la gouvernance dans l’élaboration de la politique qualité risques et participer à définir les objectifs en fonction des résultats des différentes évaluations,
o   Animer, coordonner et mettre en œuvre la démarche qualité gestion des risques définie par la gouvernance en concertation étroite avec les instances (commissions de la CME, responsables du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, coordonnateur risques associés aux soins, chefs de pôle et de service, encadrement et encadrement supérieur),
o   Proposer des outils et des méthodes adaptées au déploiement de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
o   Apporter l’assistance méthodologique aux professionnels, aux responsables médico-soignants et aux cadres de direction ainsi qu’aux responsables d’instances,
o   Concevoir et piloter l’organisation de la préparation des visites de certification,
o   Co-animer les différents comités mis en place en lien avec la démarche QGDR,
o   Organiser et réaliser le reporting de l’avancement de la démarche qualité gestion des risques auprès des instances et des groupes institutionnels,
o   Etre le garant du bon fonctionnement de la gestion documentaire,
o   Participer au développement de l’évaluation des pratiques professionnelles
o   Coordonner les différentes évaluations : audits, EPP, indicateurs,
o   Coordonner et suivre la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
o   Associer et accompagner les professionnels dans le déploiement de la démarche,
o   Contribuer à la communication sur la démarche qualité / sécurité des soins à destination des professionnels en lien avec la cellule communication en proposant des plans de communication,
o   Garantir la cohérence des démarches qualité risques des secteurs sanitaire et médico-social.
o   Animer, coordonner, manager l’équipe qualité gestion des risques composée d’une ingénieure, de deux animatrices qualité et de trois assistantes dont l’activité est partagée pour deux d’entre elles avec la direction des relations avec les usagers. Le management est conjoint pour ces derniers agents avec la chargée des affaires juridiques.

Avec les missions spécifiques :
o   Garantir et coordonner la démarche de signalement des évènements indésirables : suivi des déclarations, préparation et animation des bureaux des EI, réalisation des analyses des causes, déclaration et analyse des EIG en soutien du médecin coordonnateur gestion des risques associés aux soins,
o   Garantir, coordonner et suivre le recueil de la satisfaction des patients,
o   Coordonner et suivre les campagnes des indicateurs nationaux qualité sécurité des soins,

Profil recherché

Titulaire d’un master 2 qualité gestion des risques

Expérience hospitalière de 5 ans au moins intégrant la conduite d’une démarche de certification

Qualités attendues :

-        Maitrise et pratique courante de la méthodologie gestion de projet par objectif

-        Maitrise des outils de la qualité (PAQSS, indicateurs, gestion documentaire, audits, enquêtes de satisfaction, méthodes d’évaluations …) et de la gestion des risques (FEI, cartographie des risques, analyses de causes profondes)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Santé

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recrutement@gh-saintesangely.fr

Qui sommes-nous ?

Situés au coeur de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Hospitalier Saintes - Saint-Jean-d’Angély, ainsi que les établissements médico-sociaux de Matha et de Saint-Savinien sont engagés dans une coopération active représentant près de 1300 lits et 3000 collaborateurs.

À propos de l'offre

  • Type de contrat : CDI ou mutation (titulaire FPH)

    Localisation : Saintes (17100) ; mobilité Saint Jean d’Angély

    Quotité : teMps complet

    Salaire : selon profil et expérience

    A pourvoir : le 04/11/2024 ou dès que possible

  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • *Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*

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