Ingénieur pédagogique H/F (Rentrée 2024/2025)
Référence : 2024-1469848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Localisation : Campus de Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement du poste
Le campus de Bordeaux-Talence gère la scolarité d’environ 780 étudiants.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie de l’établissement, le campus de Bordeaux-Talence est engagé dans le développement d’un projet « usine école évolutive » (Evolutive Learning Factory).
L’Evolutive Learning Factory de Bordeaux-Talence vise à consolider un écosystème responsable de production et d’expertise orienté usages, composé de fonctions support et de plateformes industrielles couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits manufacturés (de leur conception à leur fin de vie, en intégrant les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale). Le campus de Bordeaux-Talence organise aussi ses formations en intégrant la dimension « développement durable ».
L’école poursuit un objectif de former plus d’élèves afin de répondre aux enjeux industriels de demain. Dans ce cadre, elle porte une offre de formation appelée « Bachelor Arts et Métiers – Sciences et Technologies » qui se veut être une réponse originale et innovante aux enjeux de compétences en territoire en logique d’accompagnement du développement économique et industriel. Il s’agit notamment d’une organisation en réseau d’une dizaine de sites de formation appelée « tiers-lieux » dans différentes villes de Nouvelle-Aquitaine qui s’appuie sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.
L’originalité de la proposition d’une formation Bachelor installée dans plusieurs villes de la Région Nouvelle-Aquitaine, réside dans :
- La proposition d’une organisation en réseau des sites de formation qui s’appuie sur le campus Arts-et-Métiers de Bordeaux-Talence comme « cœur de réseau ».
- Le déploiement d’une offre de formation de niveau Bac+3 qui profite de l’expertise de l’établissement (10 ans) en matière de formation Bachelor accréditée au grade de licence.
- Une approche qui permet de régler des problématiques de modèles économiques tout en garantissant un haut niveau de formation, une connexion à la recherche et à l’innovation, une formation professionnalisante adaptée aux besoins des entreprises des territoires.
Le projet consiste à déployer dans différentes villes de Nouvelle-Aquitaine ces « tiers-lieux » qui vont permettent d’abriter une partie de la formation Bachelor. Chaque tiers-lieu proposera des espaces de formation, des travaux pratiques, des projets et sera connecté aux autres tiers-lieux du réseau, en particulier le campus Arts-et-Métiers de Bordeaux-Talence qui possède des ressources pédagogiques, technologiques et de R&D de haut niveau autour de la thématique « industrie du futur ».
L’offre de formation de niveau BAC+3, sur 3 années principalement en apprentissage avec une pédagogie par projets et ouverte notamment à des étudiants dits « décrocheurs », va permettre à terme la mise à disposition d’environ 200 diplômés par an aux entreprises de la Région dans les métiers de l’industrie du Futur. La première rentrée est prévue en septembre 2024 sur 2 à 3 tiers-lieux.
Profil recherché
Missions et activités :
L’ingénieur pédagogique H/F sera rattaché à l’équipe de pilotage du Bachelor du Campus ENSAM Bordeaux-Talence. Il aura en charge, en étroite collaboration avec les autres ingénieurs pédagogiques et le responsable de projet :
- La conception des contenus pédagogiques en cohérence avec la maquette de référence déposée dans le cadre des titres RNCP ;
- L’intégration des modalités pédagogiques (alternance, formation distancielle synchrone, pédagogie par projet, déplacement sur le site ENSAM de Bordeaux pour certaines activités demandant des équipements spécialisées, …) ;
- L’accompagnement de la mise en place des plateformes pédagogiques MERI (Maquette Evolutive Représentative de l’Industrie 4.0), véritable innovation pédagogique de l’ENSAM autour du concept de « jumeau pédagogique » permettant de déployer des pédagogies actives et de faire fonctionner des lignes de production en modèle réduit de type Industries 4.0 ;
- L’accompagnement de la mise en place des salles comodales sur les tiers-lieux pour permettre la réalisation des enseignements distanciels synchrones ;
- La préparation de l’ouverture d’un site en particulier (sont prévues des ouvertures à Dax, Bergerac, Niort pour la rentrée de septembre 2024) ;
- La préparation de l’organisation pédagogique et le recensement des ressources nécessaires au déploiement des formations ;
- La participation à la promotion du recrutement des étudiants et à la relation entreprises nécessaires pour identifier des entreprises d’accueil pour les apprentis, voire identifier des intervenants professionnels dans la formation ;
- Lorsque les sites seront en activité, l’ingénieur pédagogique interviendra également sur des aspects pédagogiques et sera attaché géographiquement à un site spécifique. Il assurera notamment le pilotage et l’animation de la plateforme MERI, interviendra en termes d’enseignement, assurera l’accompagnement de certains apprentis en entreprise, participera au fonctionnement du tiers-lieu en lien avec les autres personnels sur le site.
L’ensemble des missions sera réalisé sur la base d’un fonctionnement en mode projet qui implique de nombreux liens avec plusieurs responsables fonctionnels. À ce titre l’ingénieur pédagogique H/F devra maitriser les méthodes de gestion de projets.
Compétences requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Communication orale et écrite et relations clients
- Conception et gestion de projets
- Expertise dans des sciences en lien avec la thématique Industries 4.0
- Pédagogue
Savoir-faire opérationnels :
- Maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques (office 365, TEAMS, …)
- Ingénierie pédagogique
- Enseignement en pédagogie par projets, en mode distanciel synchrone
Savoir être :
- Curiosité, qualité d’écoute et sens du relationnel
- Créativité
- Initiative, autonomie et fiabilité
- Organisation et rigueur
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Esprit d'équipe
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité d'analyse et discernement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nina Kalla-Moukouri / nina.kalla_moukouri@ensam.eu
- Stéphane Poux / stephane.poux@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
À propos de l'offre
-
Vos données personnelles
L’ENSAM traite vos données personnelles en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés.
Ce traitement s’effectue aux fins de gestion de votre candidature et d’évaluation de vos compétences au regard du poste/du stage pour lequel vous candidatez.
Pour tout exercice de droits sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’ENSAM à l’adresse dpo@ensam.eu
Pour connaitre de manière exhaustive les données collectées par l’ENSAM et les modalités de traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de l’ENSAM y afférente ICI.
-
Profil souhaité/Informations complémentaires
- Déplacements fréquents : L’ingénieur pédagogique H/F sera amené à se déplacer régulièrement sur les tiers-lieux en région Nouvelle -Aquitaine. À partir de septembre 2024, la personne sera rattachée à un tiers-lieu spécifique (Niort, Dax ou Bergerac)
- Types d’expériences requises : Une expérience en entreprise sur des missions d’ingénierie serait un plus
- Langue(s) parlé(es) souhaité(es) : Français / anglais.
- Niveau d’études : Diplôme d’ingénieur ou diplôme de niveau 7 équivalent
-
Vacant à partir du 31/08/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation