
Ingénieur Pédagogique (H/F) Projet C-DéCIDé
Référence : 2025-1897780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université du Littoral Côte d'Opale
Université du Littoral Côte d'Opale – Cellule d'appui au pilotage et Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) - Localisation : Dunkerque
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1944 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l’hybridation et de la digitalisation complète de modules de formation, nous recherchons un ingénieur pédagogique qui saura scénariser les contenus de cours existants ou accompagner la création de contenus nouveaux de formation, à destination de formats digitalisés (type MOOC) ou d’objets pédagogiques numériques.
Ces formations seront pour certaines proposées à des publics en formation initiale (module TEDS par exemple), et déployés sur les universités de l’alliance A2U. Certaines seront commercialisées auprès de publics variés en formation continue (salariés, formateurs…).
Activités principales :
– Analyser les besoins et coconcevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources pour des enseignements hybrides ou entièrement digitalisés, et innovants :
– Travailler en collaboration étroite avec les Ingénieurs Pédagogiques C-DéCIDé et concevoir avec eux l’hybridation / la digitalisation des contenus de cours créés ou en cours de création (Modules TEDS, Micro-formations « décarbonation industrielle » IUT, EILCO, Licences et Master…) pour aboutir à la création de MOOC ou d’autres formes de contenus de formation numériques
– Étudier /Mettre en œuvre la diffusion des modules hybridés/digitalisés sur différents LMS ((Moodle-A2U, Nautilus, FUN…).
– Scénariser des expériences immersives et contribuer à la création de jumeaux numériques pour les chantiers-écoles
– Suivre les équipes de la DSI en charge de la réalisation technique des supports numériques et innovants (participer aux réunions d’échanges, adapter la scénarisation des modules en fonction des possibilités techniques…)
– Accompagner les équipes pédagogiques à la création ou l’adaptation de modules de formation dans le domaine de la décarbonation industrielle, en lien avec les organismes de formation industrielle partenaires du projet C-DéCIDé (AFPA, Arcelor Mittal, TotalEnergies, Verkor).
Activités secondaires :
• Participer aux différents comités et groupes de travail techniques (Comités d’exploitation, Cellule d’Amélioration Continue…etc) du suivi du projet C-DéCIDé ;
• Participer au partage d’information, de compétences, de bonnes pratiques, au sein du Centre d’Innovation Pédagogique (ULCO) mais aussi avec les autres ingénieurs pédagogiques ;
• Conduire une veille sur les approches innovantes en pédagogie et en assurer leur diffusion au-près des équipes pédagogiques de l’établissement et des membres du consortium.
CDD de 12 mois renouvelable à temps plein, à compter de juillet au plus tôt – septembre au plus tard.
Des déplacements sur les sites de Calais, Saint-Omer et Boulogne sont à prévoir. Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à l’adresse : recrutements.biatss@univ-littoral.fr L'offre est consultable dans son intégralité sur le site ULCO.
Profil recherché
Diplôme souhaité : Master ou niveau équivalent
Connaissance, savoir :
• Connaissance des processus de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs)
• Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
• Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
• Connaissances de base dans les grands domaines de la décarbonation industrielle
• Connaissance en gestion de projet ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l’aisance à l’oral ;
• Connaissance générale du contexte, de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
• Connaissances de base sur les règles, droits et protection de la propriété intellectuelle liées à la production et la diffusion de contenus digitalisés
Savoir-faire opérationnels/techniques :
• Savoir concevoir et animer des formations.
• Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
• Maîtriser parfaitement toutes les techniques de narration pédagogiques hybridées/digitalisées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissance, savoir :
• Connaissance des processus de l'ingénierie pédagogique (de l'analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs)
• Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
• Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
• Connaissances de base dans les grands domaines de la décarbonation industrielle
• Connaissance en gestion de projet ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l'aisance à l'oral ;
• Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur ;
• Connaissances de base sur les règles, droits et protection de la propriété intellectuelle liées à la production et la diffusion de contenus digitalisés
Savoir-faire opérationnels/techniques :
• Savoir concevoir et animer des formations.
• Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
• Maîtriser parfaitement toutes les techniques de narration pédagogiques hybridées/digitalisées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
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Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Descriptif du service
Administrative : Université du Littoral Côte d’Opale – Cellule d'appui au pilotage et Centre d'Innovation Pédagogique (CIP)
Géographique : Dunkerque. Des déplacements sur les sites de Calais, Saint-Omer et Boulogne sont à prévoir.
À propos de l'offre
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CDD de 12 mois renouvelable à temps plein, à compter de juillet au plus tôt – septembre au plus tard.
Des déplacements sur les sites de Calais, Saint-Omer et Boulogne sont à prévoir. Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à l’adresse : recrutements.biatss@univ-littoral.fr -
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Diplôme souhaité : Master ou niveau équivalent
Expérience souhaitée.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Ingénieur pédagogique de formation