
Ingénieur pédagogique (f/h)
Référence : 2025-1843801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 110, rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 29 544 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Vous assurerez vos missions sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de la CN CLES et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice administrative et financière (DAF) de la CN CLES.
Votre mission principale sera d'assurer la cohérence des projets et des missions, des développements et des pratiques.
Activités principales :
1. Administrer et Gérer la plateforme LMS Moodle dédiée au CLES :
- Gestion des utilisateurs (intégration et accompagnement des nouveaux acteurs du réseau).
- Veille technologique sur les plugins.
- Participation active à la communauté Moodle pour une veille technologique et mutualisation des pratiques.
- Soutien à la mise en place des formations nationales (ouverture de groupes, modalités d’inscription) en lien avec les référents de la CN CLES.
- Suivi et paramétrage des sessions d’examens et de distribution des sujets
2. Concevoir et assurer la transition numérique :
- Massification et intégration des sujets papier vers des formats numériques ; Proposer un protocole efficace de transposition et élaborer un cahier des charges.
- Utilisation de Moodle pour la conversion des contenus.
- Accompagnement à la réalisation de montages vidéo pour les sujets papier en lien avec la DAPI (service audiovisuel).
3. Analyser les besoins et former :
- Actions de sensibilisation, de conseil et de formation pour les enseignants du réseau CLES.
- Accompagnement des équipes pédagogiques et administratives sur les fonctionnalités numériques (grilles d’évaluation, gestion des flux, récupération des résultats).
- Production et diffusion des ressources documentaires (tutoriels, outils et logiciels spécifiques, suivi des sujets)
4. Évaluer et assurer le processus d’amélioration continue :
- Élaboration des cahiers des charges fonctionnels et des protocoles d’utilisation pour diffusion aux équipes et pérennisation du travail.
- Construction d’indicateurs pour mesurer et juger de l’efficacité des activités.
Rémunération :
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Profil recherché
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et de l’outil Moodle (administration, gestion de cours, activités, etc.)
- Bases en développement (html, java, css)
- Pilotage de projet
- Capacité à coordonner et animer des activités pédagogiques
- Connaissance des outils numériques pour l’enseignement
- Connaissance des applications de l'IA dans le domaine de l'évaluation, l'apprentissage en ligne et la gestion de projets
- Anglais niveau B2 ou C1
- Intérêt avéré pour l’apprentissage des langues étrangères
- Rigueur, organisation, esprit analytique et autonomie
- Esprit d’initiative et être force de proposition
- Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre
- Pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute
- Qualités relationnelles (travailler en réseau/en matriciel)
Expérience professionnelle souhaitée : de 2 ans minimum dans le domaine
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur est fortement souhaitée. Formation en ingénierie pédagogique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État sous l’égide du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Le CLES est accessible à tous les publics, les épreuves sont organisées par un réseau d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités.
La certification CLES est disponible en 11 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère (FLE), grec moderne, italien, polonais, portugais et russe.
Depuis 2013 la Coordination nationale de la certification CLES est portée par l’Université Grenoble Alpes (UGA).
La Coordination nationale CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur – cherche un Ingénieur pédagogique pour une durée minimum de 12 mois.
Vous serez accueilli au sein d’une petite équipe multiculturelle (3 agents et une directrice enseignante) qui a pour mission de coordonner au niveau national le réseau universitaire CLES et de promouvoir la Certification.
À propos de l'offre
-
Sur le recrutement :
Anne-Charlotte FOURQUET, chargé.e de recrutement
anne-charlotte.fourquet@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Annick RIVENS - Directrice de la coordination nationale CLES -annick.rivens@univ-lille.fr
Rodica BRIGHIDIN - Directrice administrative et financière de la coordination nationale CLES - rodica.brighidin@univ-grenoble-alpes.fr -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation