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Ingénieur ou ingénieure de Recherche en économie ou science politique H/F
Référence : 2025-1837338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Mines Télécom Business School (IMTBS)
Institut Mines-Télécom Business School - Localisation : 9 rue Charles Fourier 91000 EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La question de la diversité de l'information, considérée comme cruciale pour la qualité des débats démocratiques, s'est posée récemment en raison de l'utilisation croissante des médias sociaux comme source d'information.
L'utilisation de ces plateformes a suscité des inquiétudes car la diffusion des informations ne suit pas le processus éditorial habituel (vérification des informations, décision éditoriale), mais est en partie traitée par des systèmes de recommandation qui fournissent aux utilisateurs des informations principalement alignées sur leurs opinions initiales. Ce faisant, les systèmes de recommandation pourraient enfermer les utilisateurs dans une bulle d'opinion. Dans un contexte d'information politique, les bulles d'opinion peuvent provoquer une polarisation. Ce processus conduit les utilisateurs à se diriger vers des points de vue et des actions politiques plus extrêmes que ceux vers lesquels ils étaient initialement enclins. Il peut nuire à la démocratie et entraîner des actions susceptibles de provoquer des troubles publics.
Le projet BOOM (Modelling and Opening Opinion Bubble) qui est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vise à analyser et modéliser les bulles d'opinion et proposer des algorithmes innovants pour les ouvrir.
Le projet s'appuie sur une expertise multidisciplinaire en science politique (Univ. Avignon), économie numérique (IMT-BS), études des médias, analyse de contenu et systèmes de recommandation (CEA-Saclay et LORIA-Nancy). BOOM s'appuie également sur un groupe d'experts qui conseillera le consortium et sur des liens forts avec les acteurs des médias. Grâce à BOOM, les utilisateurs auront accès à une interface qui leur recommandera des actualités politiques en rapport avec leurs centres d'intérêt, mais aussi diverses. Une actualité politique peut être définie comme une actualité à contenu politique et/ou mise à l'agenda par des prescripteurs (médias, politiques, citoyens, lanceurs d'alerte...) et/ou progressivement politisée par le contexte. La diversité progressive, les explications et la neutralité (aucune influence des utilisateurs vers une direction spécifique) seront les principes directeurs de BOOM. De plus, BOOM contribuera à éduquer le public à la compréhension de son opinion politique.
Activités
- Analyser des bases de données issues d’enquêtes ou d’expérimentations de terrain (données d’utilisation de l’application développée dans le projet) à l’aide de logiciels statistiques (R, Python, Stata, etc.)
- Réaliser des études d’usage du démonstrateur (application mobile de type agrégateur de news) : Effectuer des entretiens avec un petit nombre d’utilisateurs de l’application à la suite de 2 vagues de test
Profil recherché
Formation
Diplôme Bac + 5 ou équivalent
Diplôme Bac+ 4 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans
Diplôme Bac+ 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans
Diplôme Bac+ 2 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables
Connaissances des médias en ligne
Connaissances des systèmes de recommandations
Solides connaissances en traitement quantitatif (Stata, R, Python, etc.) et/ou qualitatif (text mining, NLP, etc.)
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
Capacité à rédiger des synthèses
Capacité à mener des entretiens
Capacités et aptitudes
Rigueur, méthode de gestion de projets
Aisance relationnelle avec des interlocuteurs de tous niveaux, esprit d’écoute et de coopération
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Respect strict des obligations de confidentialité au regard des données utilisées
Etre force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Connaissances des médias en ligne
- Connaissances des systèmes de recommandations
- Solides connaissances en traitement quantitatif (Stata, R, Python, etc.) et/ou qualitatif (text mining, NLP, etc.)
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grande Ecole de management de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School est une Grande Ecole publique qui forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin de guider les entreprises dans les transitions au cœur de la société de demain, avec une expertise particulière dans le management du numérique et des technologies. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’Ecole compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA. L’Ecole propose des formations allant du post-Bac (Bachelor – Grade Licence) à l’Executive Education en passant par le Programme Grande Ecole délivrant un diplôme Bac+5 (Grade Master).
À propos de l'offre
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- Date limite de candidature : 15 mars 2025
- Nature du contrat : CDD 3 mois à 50% du temps de travail
- Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Conditions de travail : Télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus -
Art.L332-24
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chercheuse / Chercheur