INGENIEUR METHODE EN PHARMACIE INDUSTRIELLE

Référence : DEF_30-00040800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 1 PLACE DU GENERAL VALERIE ANDRE 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) mène des expertises et des travaux de recherche dans les domaines du facteur humain, de la recherche médicale opérationnelle et dans la sphère NRBC. Dans ce cadre, il dispose de laboratoires confinés de niveau 2, 3 et 4. L’établissement es t certifié ISO 9001-version 2015 depuis décembre 2018.
L’ingénieur qualité, en charge du management qualité des laboratoires confinés, a un rôle d’encadrant de proximité. Il conçoit, met en œuvre et contrôle les plans d’action qualité qui concourent à la réalisation des objectifs selon les exigences réglementaires. Il gère les non-conformité et dérogations associées aux laboratoires P3 et P4. Il réalise l’interface entre les équipes techniques du bâtiment confiné, les équipes d’exploitation-maintenance, les équipes scientifiques de recherche qui utilisent les laboratoires, les différents fournisseurs et sous-traitants, et le département de maîtrise des risques. Il vérifie la mise en place des procédures et modes opératoires nécessaires aux activités. Il contrôle les vérifications des installations communes permettant le maintien en conformité de ces installations (qualifications) et il contrôle le suivi qualité de la maintenance (plans de maintenance) tel que demandé par la réglementation.
Il vérifie que les règles d’hygiène et sécurité sont bien respectées, en lien avec le service SMRE. Il met en place les actions d’information, de communication, de sensibilisation et de formation.
Assurer le déploiement du système de management de la qualité (SMQ) pour les laboratoires confinés et manager les dispositifs de contrôle en respectant les exigences réglementaires
Assurer le suivi des plans d’action qualité des différentes équipes techniques et de recherche utilisatrices des laboratoires P3 et P4, assurer la réalisation des audits, et le suivi des non-conformités et dérogations.
Assurer le suivi des documents (procédures et modes opératoires) associés aux laboratoires P3 et P4.
Assurer avec le manager des risques, le suivi des analyses de risques, le suivi du plan directeur de qualification et la gestion du changement.
Assurer la veille réglementaire dans son domaine de compétence.
Animer le réseau des référents qualité pour les laboratoires.
Vérifier les compétences des personnels (gestion des habilitations).
Être autonome, avoir un sens de la communication, s'adapter.

Profil recherché

Expérience dans le domaine du management de la qualité et de l’audit.
Connaissance du milieu scientifique (recherche, industrie, santé) et du cadre légal de la recherche dans les laboratoires confinés P3 et P4.
Connaissance dans le domaine technique ou infra serait un plus.
Rédaction de comptes rendus, documents de synthèse, rapports d’audit, conduite de projets.
Travail dans un environnement mutualisé avec des interlocuteurs multiples.

Compétences attendues

- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-virginie.gachet@intradef.gouv.fr
  • emmanuelle.isimat-mirin@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Proche du RER C
    - Navettes militaires
    - Restauration sur le site
    - Horaires : 8 h 00 – 16 h 21 (pause méridienne 45 minutes d’heure)
    Évolution dans le domaine de l’aide à la décision et du management de la qualité au sein du ministère des armées.


  • Maintien des compétences dans les domaines du management de la qualité, de l’audit et de la maîtrise des risques.
    Compétences dans le domaine de la métrologie, gestion technique des laboratoires confinés.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Opératrice / Opérateur de production de produits de santé

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