Ingénieur-e pour l'enseignement numérique
Référence : 2024-1465537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
L’ingénieur pour l’enseignement numérique assure et suit l’ensemble du processus de conception de projets numériques en réponse aux besoins identifiés dans le cadre du projet UPL-Accélérations. Il participe au développement de nouveaux projets de formations professionnalisantes et à l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.
Activités principales
Ingénierie techno-pédagogique
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources pédagogiques en vue de leur conception et diffusion via des plateformes d’enseignement
- Produire et médiatiser les contenus à partir des sources des experts dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité, dans le cadre de projets internes à l’établissement et de partenariats institutionnels (ministères, région, projet européen, autres établissements)
- Accompagner les experts dans l’optimisation de leur contenu
- Administrer la plateforme pédagogique Moodle, s’adapter aux usages et anticiper les besoins
- Évaluer les dispositifs mis en place et proposer des pistes d’amélioration
Conseil et accompagnement pédagogique
- Accompagner les enseignants dans leur projet d’enseignement en assurant un appui en ingénierie pédagogique numérique
- Analyser les besoins et concevoir des actions de sensibilisation, de conseil et de formation en pédagogie numérique à destination des enseignants de l’établissement
- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
- Assurer une veille technico-pédagogique ainsi qu’une veille sur les questions relatives au numérique
Profil recherché
Connaissances
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques / TIC
- Ingénierie de formation et pédagogique
- Technologies de développement web et multimédia
- Portails documentaires, plateformes pédagogiques et outils e-learning
- Droit de la propriété intellectuelle/ Droits d’auteurs
- Environnement et réseaux professionnels
Compétences opérationnelles
- Maitriser la gestion de projet
- Veiller au respect des dispositions qualité
- Accompagner et conseiller les équipes pédagogiques
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Faire preuve de qualités en expression écrite et orale
- Maitriser les environnements numériques (pack office, suite Adobe, Moodle, logiciels spécifiques)
- Assurer un veille techno-pédagogique
Compétences transversales / Savoir être
- Force de proposition
- Sens de l’initiative
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Bon relationnel
- Capacité d’organisation
- Rigueur
Profil : Bac+4 ou bac+5 en ingénierie de formation, conduite de projets e-learning, sciences de l’éducation…
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. Quelques chiffres : - 23935 étudiants - Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités - 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique - 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats - 4 écoles doctorales - 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’Université Paris 8 est partenaire de l’université Paris Nanterre et fait partie du Campus Condorcet. Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020).
Descriptif du service
Présentation du projet
Le projet UPL-Accélérations, déposé auprès de l’ANR et retenu par un jury international, a pour objectif de renforcer les offres de formation continue et de formation en apprentissage de l’Université Paris Nanterre, établissement coordinateur et de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, établissement partenaire du projet. Les deux universités doivent renouveler leurs accréditations de diplômes nationaux en 2026. Elles comptent, sous l’impulsion de ce projet, profiter de cette échéance pour préparer en phase 1 (2024-2026), puis développer en phase 2 (2027-2030), de nouvelles offres de formations professionnalisantes.
Les universités publiques françaises étant trop peu présentes sur le terrain de la formation tout au long de la vie, les encouragements nationaux et internationaux invitent à renforcer ces activités. Le projet UPL-Accélérations s’inscrit ainsi parfaitement dans cette dynamique.
À propos de l'offre
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- Contact avec différents interlocuteurs internes (équipe projet « UPL Accélérations », équipe de la Direction Formation, équipe de l’IUT)
- Diversité des tâches et des missions
- Inégalité de la charge de travail selon les périodes au cours de l'année
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Ingénieur pédagogique de formation