Ingénieur-e de formations
Référence : 2024-1732801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Développement d’une offre de diplômes universitaires Post Master :
- Concevoir un modèle de maquette de DU à bac+6 déclinable sur les 8 départements de l’UFR Arts et dans une version transdiciplinaire
- Accompagner les équipes enseignantes dans la construction et la mise en œuvre de ces DU
- Analyser les débouchés métiers des diplômes et le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés
- Identifier les opportunités de projet de recherche / recherche-création dans les domaines des arts
- Etablir des liens avec l’Ecole Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »
- Initier de nouveaux partenariats pédagogiques, professionnels et/ou financiers (avec des branches professionnelles, d’autres acteurs de la formation, des institutions publiques, etc.)
Appui et expertise technique pour la création de formations courtes à partir des blocs de compétences :
- Développer une offre de formations courtes en s’appuyant sur les diplômes nationaux de l’UFR Arts
- Identifier les blocs de compétences permettant l’acquisition de compétences ciblées pour des professionnels en activité et les promouvoir au sein de réseaux professionnels
- Apporter une expertise technique aux responsables de formation dans la construction de cette nouvelle offre basée sur la démarche compétences
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement en s’appuyant sur l’Approche Par Compétence
- Favoriser l’accès aux financements des publics FC par l’adaptation de l’offre de formations aux exigences du CPF et construire des modèles économiques rentables
Évaluation des dispositifs :
- Participer à l’analyse des indicateurs concernant les formations de l’UFR Arts collectées par la cellule pilotage de la Direction (évaluation des formations par les étudiants, taux de réussite, etc.)
- Produire des bilans, les présenter aux composantes, aux conseils de perfectionnement, aux responsables de formation, lors de dialogues d’orientation pédagogique
- Préconiser des pistes d’amélioration en termes de contenus, de public visé, de progression pédagogique et veiller à leur mise en œuvre
Développement de partenariats :
- Développer et assurer le suivi des partenariats institutionnels, financier et territoriaux dans une optique de développement des ressources propres
- Cibler et prospecter les partenaires potentiels
Coordination des activités de formation :
- Assurer l'interface entre les responsables de formations et la direction de la scolarité
Profil recherché
Compétences professionnelles :
- Conduire un projet
- Animer des réunions et groupes de travail
- Construire des indicateurs
- Évaluer des dispositifs
- Produire des bilans
- Définir et mettre en œuvre des procédures
- Hiérarchiser les priorités et gérer son activité en fonction d'un calendrier
- Être force de proposition en fonction des évolutions du contexte
- Maîtriser la communication orale et écrite
Connaissances :
- Connaissance de la législation relative à l’enseignement supérieur et en particulier à l’offre de formation universitaire
- Connaissance de l’organisation et des circuits de décision d’une université
- Connaissances budgétaires et financières et notamment les procédures internes de gestion en formation continue
- Connaissance du marché de l’emploi
- Sens pédagogique et connaissances des techniques d'enseignement seraient un plus
Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Capacité d’organisation
- Sens relationnel et aptitudes à la négociation
- Goût pour le travail en équipe
- Capacités d'anticipation, d'adaptation et de décision
- Esprit d’initiative et autonomie
- Disponibilité et écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 22045 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’université Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform Universtiy Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle université bulgare. Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Descriptif du service
La Direction Formation, créée en 2015, a pour objectif de regrouper l’ensemble des services relatifs à l’offre de formation en répondant à la logique de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).
L’intérêt est multiple :
- Décloisonner les activités Formation Initiale / Formation Continue en les développant de façon simultanée sans les opposer dans un esprit d’apports de bonnes pratiques réciproques ;
- Améliorer le pilotage de l’offre de formation appuyé par un système d’information partagé permettant la production, l’analyse et la diffusion de données dans le cadre d’une démarche qualité des formations ;
- Développer l’offre de formation à l’interne et à l’externe;
- Développer l’appui en ingénierie auprès des équipes pédagogiques dans la conception ou la modification de formations et dispositifs, dans l’évaluation des actions, dans l’analyse des indicateurs formations, dans l’adaptation de contenus au format numérique, etc.
Rattachement et caractéristiques du poste : Activité au sein du pôle ingénierie de formation et de l’UFR Arts
Liaisons hiérarchiques : Sous la responsabilité directe du responsable du Bureau Ingénierie de Formation et de la Direction de l’UFR
Liens fonctionnels : Poste en relation avec l’ensemble des services composant la Direction Formation, la Direction Générale, l’UFR Arts, la vice-présidente de la CFVU
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 04/11/2024
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Ingénieur pédagogique de formation