Ingénieur de recherche en sciences de l'Education et de la Formation pour le projet ACTIFE H/F
Référence : 2024-1698225
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Cet emploi d’Ingénieur de recherche s’inscrit dans le cadre du projet ACTIFE (ACcompagner les Transitions et l'Installation dans le massif central par la Formation en Élevage), lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) financé par l’ANR via la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du plan France 2030. Ce projet est porté et coordonné par l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont (43) pour une durée totale de 60 mois à compter du 15 juin 2024.
Face au défi du renouvellement des générations du secteur de l’élevage en région Auvergne-Rhône-Alpes (2 500 départs /an) et pour répondre aux attentes sociétales et à la nécessaire transition agro-écologique, ce projet rassemble 6 établissements d’enseignement technique et 2 établissements de l’enseignement supérieur agricole ainsi qu’un un grand nombre d’acteurs publics (collectivités territoriales, 2 unités de recherche…) et privées (Organisations professionnelles agricoles, Coopératives, Syndicats de branches professionnelles…). Il vise l’amélioration de l’attractivité des métiers de l’élevage, par la construction d’une ingénierie innovante de « sourcing » (recrutement), de formation (badges, diplôme de spécialisation professionnelle) et d’accompagnement des parcours de professionnalisation et d’installation des futurs éleveurs, issus ou non du milieu agricole, ingénierie alimentée par un travail de recherche concernant les métiers de l’élevage et les parcours de formation et d’installation actuels.
Le projet s'appuie aussi sur les compétences des outils de production des établissements (exploitations agricoles) pour étudier différents idéaux-types d’élevage et construire 2 espaces tests dédiés au partage des apprentissages, des connaissances, de l'expertise en vue d’accompagner le changement et la professionnalisation des acteurs (professionnels, enseignants et formateurs…) à l’émergence de l’élevage de demain.
Il est organisé autour de 4 work-packages :
- WP 1 : Conduite de travaux sur l’image et l’attractivité des métiers
- WP 2 : Formation des enseignants et des professionnels
- WP 3 : Mise en place de système d’élevage sur la base d’idéaux-types
- WP 4 : Conception de dispositifs d’information-formation
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 12 mois renouvelable jusqu'au 31 mai 2029 à pourvoir à compter du 01/01/2025
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 900 €
Votre objectif :
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée de conduire le WP1 en collaboration avec les chercheurs de l’UR FoAP impliqués.
En s’appuyant sur une perspective de didactique professionnelle, elle sera chargée de conduire une recherche visant à caractériser le travail et les parcours de professionnalisation et d’installation des éleveurs d’aujourd’hui pour penser ceux de demain, afin d’alimenter et de contribuer aux travaux d’ingénierie des autres work-packages (en particulier WP 2 et 4).
Au besoin, elle pourra être amenée à accompagner la professionnalisation de groupes d’enseignants et formateurs à l’approche d’analyse du travail pour la formation.
Vos missions :
- Etablir un état de l’art actualisé des connaissances concernant le(s) métier(s) de l’élevage, la formation à ces métiers et l’installation en tant qu’éleveur ;
- Réaliser d’une étude qualitative dans une perspective de didactique professionnelle concernant le métier d’éleveur et les parcours de formation et d’installation en élevage en région AURA ;
- Collaborer avec les responsables et partenaires des autres WP en vue :
o D’alimenter l’ingénierie et les contenus des différents dispositifs de formation (WP4), par les productions issues du WP1 et, en fonction des opportunités, par la mise sous observation de dispositifs expérimentaux d’enseignement ou de professionnalisation qui seraient déployés par des partenaires ;
o De participer, au besoin, à la professionnalisation des enseignants, formateurs et autres professionnels impliqués dans le projet (WP2) - Participer aux comités de pilotage du projet et y rendre compte des travaux du WP1 ;
- Coordonner la construction et l’animation des comités techniques relatifs au WP1, en collaboration avec les autres chercheurs de l’UR FoAP impliqués.
- Contribuer à l’élaboration des livrables (rapports intermédiaires et finaux), en particulier pour la part qui concerne le WP 1 ;
- Diffuser les résultats de l’action auprès des partenaires et commanditaires du projet, et plus largement des institutions intéressées par les problématiques travaillées ;
- Production scientifique : 1 à 2 communications par an...
Profil de formation et compétences liées au poste :
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation au moment de sa prise de fonction. Il aura une connaissance des enjeux de la formation professionnelle et, si possible, des dimensions théoriques et pratiques de l’analyse du Travail pour la formation (didactique professionnelle ou autre)
Une connaissance de l’enseignement agricole est bienvenue mais pas obligatoire
Intérêt pour le travail de terrain et la collaboration avec les acteurs des établissements d’enseignement (et si possible expérience de ce type de projet collaboratif)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’ingénieur.e de recherche est recruté.e, hébergé.e au sein de l’UR FoAP (Formation et Apprentissages Professionnels – EA 7529), sous la direction de Laurent Veillard, directeur du laboratoire. Il/elle est engagé.e sur le volet recherche du projet ACTIFE - ACcompagner les Transitions et l'Installation dans le massif central par la Formation en Élevage - mobilisant cette UR.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
https://foap.cnam.fr/thematiques-de-recherche/
À propos de l'offre
-
Dépôt des candidatures par messagerie uniquement à :
recrutement@agrosupdijon.fr
- CV nommé : NOM_Prénom_CV
- lettre de motivation nommée : NOM_Prénom_LM
Champ relationnel du poste
Le collectif ressource de l’IR est composé des différents chercheurs de l’UR FoAP participant au projet, et plus spécifiquement des responsables de celui-ci (J.-F. Métral et F. Chrétien), ainsi qu’aux autres partenaires directs du projet (chef de projet ; acteurs des établissements ; chercheurs de l’UMR AGIR)
-
- Le poste peut être soit localisé sur le site de Dijon dans les locaux de l'UR FoAP, soit localisé sur le site de Marmilhat à Lempdes (63).
- Des déplacements réguliers, pris en charge dans le cadre du projet, sont à prévoir, dans les établissements partenaires et sur les terrains d’enquête - permis de conduire requis.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur