Ingénieur de Formation H/F
Référence : 2024-1611234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centrale Lille Institut
Centrale Lille Institut - Localisation : Villeneuve d'Ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions Générales :
Au sein de la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante, l'ingénieur.e de formation a pour principales missions de :
• Concevoir et déployer une stratégie de mise en oeuvre de l’approche par compétence et d’évaluation des compétences
• Travailler avec les équipes pédagogiques pour introduire les grands enjeux de DD&RS et de la transformation numérique (intelligence artificielle) dans les formations
• Mener des actions de sensibilisation et formation pour la promotion de l’innovation pédagogique
Missions principales :
• Cartographier les dispositifs de formation actuels selon les référentiels internes et externes en vigueur et fournir des recommandations d’amélioration.
• Conseiller au déploiement de l'approche par compétences (APC) et à l’intégration du DD&RS :
o Concevoir, implémenter et évaluer des dispositifs de formation basés sur l'approche par compétences selon les recommandations de la CTI et de l’HCERES.
o Rédiger le cahier des charges des dispositifs de formation.
• Concevoir et adapter des dispositifs pédagogiques (scénarisation, médiatisation, ressources pédagogiques) :o Concevoir et piloter des projets d’innovation pédagogique pour créer des parcours d’apprentissage centrés sur l’utilisateur.
o Mettre en place des dispositifs d’apprentissage adaptatif grâce à l’intelligence artificielle, permettant un apprentissage personnalisé et modulable en fonction des besoins des étudiants.
o Explorer et intégrer des technologies émergentes (réalité augmentée, intelligence artificielle, big data) pour améliorer l'expérience d'apprentissage.
• Accompagner la mise en oeuvre et l'analyse de l'évaluation des dispositifs de formation dans un processus qualité.
• Concevoir et animer des actions de communication et de formation adaptées aux publics enseignants et étudiants sur l’approche par compétence et le DDRS.
• Assurer une veille scientifique disciplinaire, réglementaire et technologique.
Autres missions :
Participer aux projets de l’établissement
Profil recherché
Le poste est proposé aux fonctionnaires et aux agents non titulaires en CDI.
Niveau requis : Bac +5 en Sciences de l'éducation et de la formation, ingénierie de la formation, sciences de l'information et de la communication.
Rémunération :
• Fonctionnaire : selon grille indiciaire + IFSE selon corps et grade
• Contractuel : A partir de 30k
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Connaissances :
• Théories d'apprentissage
• Méthodes d'ingénierie pédagogique (ADDIE, DICE, UX Design, Design Thinking)
• Méthode d'ingénierie de formation (APC, parcours de formation)
• Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'enseignement supérieur
• Enseignement numérique : E-portfolio, LMS Moodle, BBB, Wooclap, H5P, etc.
• Connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et plus particulièrement celui des écoles d'ingénieur
• Techniques d'animation pédagogique mobilisables dans une formation multimodale
• Principes de la mise en ligne de contenus de formation et de leur
• Intégration sur une plateforme
• Connaissance du droit de la formation
• Connaitre les méthodes d'évaluation de dispositifs de formation
• Connaissance de l'organisation de la formation dans la fonction publique
• Connaissance du fonctionnement de l'administration et de la fonction publique
Compétences opérationnelles :
• Savoir travailler en équipe
• Élaborer un cahier des charges
• Coordonner et animer des activités pédagogiques
• Accompagner et conseiller
• Accompagner les changements
• Assurer une veille technologique
• Transmettre les informations
• Savoir planifier et respecter les délais et gérer les priorités
• Savoir travailler en mode projet
Compétences comportementales :
• Avoir un sens relationnel
• Travailler en équipe
• S'adapter à son interlocuteur
• Être organisé et méthodique
• Être créatif
• Prendre des initiatives
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Centrale Lille est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel externe aux universités, regroupant quatre écoles d’ingénieurs internes : l’École Centrale de Lille, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’IG2I et l’ITEEM. Centrale Lille délivre également des diplômes nationaux de master, dont une offre entièrement dispensée en anglais, et le doctorat. Centrale Lille rassemble plus de 2100 étudiants, 180 doctorants, 228 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs et 152 personnels non enseignants. L’établissement est implanté sur 2 campus à Villeneuve d’Ascq et à Lens. Il est cotutelle de 7 laboratoires de recherche avec l’Université de Lille, dont six unités mixtes de recherche avec le CNRS, et plusieurs équipes communes avec Inria Lille Nord Europe.
Descriptif du service
Centrale Lille recrute un·e ingénieur·e de formation au sein de la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante (DFVE). L'objectif principal est de conseiller la DFVE dans le déploiement de l'approche par compétences (APC) et l'intégration des dimensions de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) dans les programmes de formation. La personne recrutée participera également à l’amélioration continue des dispositifs pédagogiques de formation, en optimisant les ressources disponibles et en répondant aux évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques
À propos de l'offre
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Avantages :
• Horaires flexibles
• Choix entre 2 cycles horaires de travail (37h30 et 50 jours de repos ou 38h15 et 54 jours de repos)• Prise en charge du transport quotidien à hauteur de 75%
• Télétravail
• CET
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Être disponible auprès de la communauté enseignante. Être disponible pendant les pics d’activité
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Ingénieur pédagogique de formation