
Ingénieur d'études H/F Corrosion interphase BN
Référence : UMR5801-ANDEBE-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2 466,98 € et 2 632,14 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les travaux proposés visent :
1. à caractériser la dégradation des interphases de BN en fonction de différentes conditions environnementales oxydantes. La corrosion des interphases s’effectuera avec les moyens présents au LCTS (four à pression ambiante, four haute pression) et selon une méthodologie déjà identifiée au LCTS.
2. à mettre en place un ou plusieurs dispositifs expérimentaux permettant d’acquérir des durées de vie de fils sollicitées en température à charge constante dans différents milieux oxydant, en phase gaz ou en phase liquide.
Activités :
Le/La candidat(e) prendra en charge les missions suivantes :
• Bibliographie sur les thématiques initiales de recherche,
• Participation aux essais de corrosion d’interphases,
• Conception de dispositifs de fatigue statique à chaud sous atmosphère contrôlée
• Réalisation d’essai de fatigue statique
• Caractérisation post-mortem des échantillons
Contexte de travail :
Dans le cadre de ses nouveaux développements moteurs, Safran envisage l’introduction des composites à matrice céramique (CMC). Ces matériaux permettraient un gain de masse ainsi qu’un fonctionnement à plus haute température au sein des moteurs en y remplaçant les superalliages métalliques actuels. Les CMC sont ainsi de potentiels candidats pour répondre aux enjeux technologiques des prochaines générations de moteurs d’avions portant autour des problématiques de réduction de consommation en carburant et de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Safran Ceramics développe pour les applications moteur des composites de la famille des SiC/BN/BN. Ces composites sont constitués d’une matrice en carbure de silicium (SiC) et de fibres de SiC recouvertes d’une interphase de nitrure de bore (BN). Cette interphase a le rôle de « fusible mécanique » au sein du matériau, en protégeant les fibres des fissures qui se propagent dans la matrice sous contrainte.
En conditions d’application aéronautique, les CMC sont soumis à un triptyque de contraintes mécaniques, thermiques et chimiques. Le système interfacial {BN-Fibre} est notamment très sensible à la corrosion provoquée par la forte température et les fortes pressions d’oxygène et d’eau présentes au sein des moteurs d’avions. En fonction des conditions d’environnement, les interphases de BN vont soit s’oxyder de manière active et être volatilisées, soit former un verre liquide qui va réagir avec le SiC environnant et former un verre borosilicaté visqueux comblant les interphases. Les fibres exposées à l’atmosphère humide vont également voir leurs propriétés mécaniques dégradées par différents mécanismes (consommation du SiC, fissuration sous-critique…)
Ces dégradations chimiques au niveau du système interfacial {BN-Fibre} vont modifier les propriétés mécaniques du matériau et le fragiliser localement. Le couplage de la corrosion aux contraintes mécaniques entraîne alors la ruine du matériau. La fragilisation local
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Conception assistée par ordinateur
• Attraits pour l’expérimentation et le montage d’expérimentation
• Notions de contrôle commande
• Microscopies électronique à balayage (MEB), analyses chimiques (EDS).
• Esprit de synthèse
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Experte / Expert en instrumentation et expérimentation