
Ingénieur de maintenance SI (F/H)
Référence : 2025-1891916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SDPAT) bureau des travaux et de l'exploitation (BTEX) - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des travaux et de l'exploitation, sous l'autorité directe de la cheffe de bureau, le / la titulaire du poste participe à la définition d'une stratégie en matière de digitalisation du pôle immobilier du service des patrimoines et, dans ce cadre, au développement des outils s'inscrivant dans cet éco-système.
1. remplacement de la GMAO :
Dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, le/la titulaire du poste met en oeuvre ce projet en fonction des exigences métiers, de la réglementation applicable et des besoins des utilisateurs (investissement attendu dans la mise en place d'un portail numérique de services - ticketing). Dans son rôle de maîtrise d'ouvrage, il gère les aspects fonctionnels du projet, en collaboration avec l'administrateur GMAO qui s'occupe, en lien avec les services de la direction du numérique, des aspects techniques.
2. évolutions de la Gestion Technique Bâtimentaire :
Afin de répondre aux exigences réglementaires et également de mettre à disposition un outil efficace de maîtrise des consommations énergétiques et de confort, les ministères sociaux souhaitent faire évoluer l'actuelle GTB.
- réaliser un état des lieux du dispositif actuel,
- définir une stratégie opérationnelle de déploiement d'une GTB modernisée,
- assurer sa mise en oeuvre opérationnelle,
- établir des cahiers des charges techniques, des consultations d'entreprises,
- assurer le suivi des opérations de déploiement en lien avec les équipes techniques,
- assurer le maintien en fonctionnement optimal des sytèmes déployés, leur connectivité, et leur interopérabilité avec la GMAO
domaines de formation et expériences souhaitables : formation en automatisme, régulation, bonnes connaissances ou expériences des systèmes GTB/GTC.
3. renforcement de la qualité et de la traçabilité des données immobilières :
le / la titulaire du poste contribuera à l'analyse et à l'interprétation des données immobilières pour optimiser les opérations et la maintenance des actifs immobiliers. Dans ce cadre, le / la titualire du poste prendra en charge le dossier de consolidation des plans.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- compétences techniques avérées principalement en CVC et en efficacité énergétique,
- compétences en informatique et réseaux,
- expert en gestion de projet,
- excellente maîtrise des sujets de la régulation, du pilotage et de la GTB dans le bâtiment,
- très bonnes connaissances du marché de la régulation et de l'automatisme,
- bonnes connaissances en réseaux et protocoles de communication numériques,
- fondamentaux des processus administratifs de la maîtrise d'ouvrage publique.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- travail en autonomie au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- sens de la pédagogie, de l'échange et du transfert de connaissance,
- sens de l'initiative, de l'anticipation et bonne capacité organisationnelle,
- sens de l'intérêt général.
Savoir-faire :
- capacité à porter des projets stratégiques et à travailler en équipe pluridisciplinaires et à rendre compte de ses actions de façon synthétique,
- sens de l'organisation et de la hiérarchisation des priorités, capacité à faire face à des sollicitations variées sur des dossiers nombreux et à respecter les délais et contraintes pour restituer les livrables attendus,
- capacité à produire des documents synthétiques,
- capacité à travailler de façon transversale (mode projet),
- goût pour l'innovation digitale, capacité à identifier les meilleures pratiques et à les décliner au niveau du service des patrimoines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.corbel@sg.social.gouv.fr
- pierre-charles.zenobel@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
-
Article L 332-2
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable du numérique bâtimentaire et automatismes